X-Men : The Days of Future Past [Critique/Cinéma]

Alors les X-Men ça remonte à bien longtemps en fait puisque les premiers films des X-Men ont commencé au début des années 2000… O.o Ouais ça fait un bail en fait. Donc nous en sommes au 7ème film qui a un titre qui pour une fois n’est pas traduit « Days of Future Past » en même temps on comprend pourquoi! Bon ok il existe une traduction mais uniquement pour les québécois (en même temps ils nous cassent les couilles pieds à tout franciser ou même faire leur traductions audio de films)… Donc le titre québécois est « Jours d’un avenir passé » ce qui en soit colle pas mal (même si ça a quand même moins la classe. Mais là n’est pas le problème, le problème c’est que rien que le titre annonce un bordel sans nom entre passé, présent et futur… Pardon j’ai fait une petite erreur ça sera donc un bordel sans nom entre passé, présentS et futurS. Oui, oui.

X-Men : Days of Future Past

Donc parlons un peu histoire. On débarque 4 ans après X-Men : l’Affrontement Final (3ème film) et donc 2 ans après X-Men : Le Combat de l’Immortel (6ème film X-Men et 2ème film centré sur Wolverine). On débarque donc en pleine guerre mondiale entre mutants et humains VS. machines. Au début on comprend pas grand chose, on retrouve Kitty (non pas Hello Kitty je parle de celle qui traverse les murs), notre ami Colossus (alias le colosse de métal) et Bobby, notre ami le congélateur sur pattes. Ça c’est pour les mutants vétérans. Pour ce qui est des nouveaux on découvre un mutant qui voit à plus de 15km, une mutante qui crée des portails (un peu à la Portal, ça c’est cool), un mec qui fait office de torche humaine comme dans les quatre fantastiques et un autre qui absorbe l’énergie et le retransmet dans un arme destructrices qui a pour but de défoncer les Sentinelles (j’y reviendrai dans quelque lignes). On y retrouve aussi le professeur Charles Xavier (mais il était pas mort?), Magnéto (avec ses pouvoirs!) et Wolverine avec des griffes EN METAL!!! (qu’il avait perdu dans le film précédent) Ces trois incohérences sont explicable à l’exception d’une…

X-Men Days of Future Past Sentinelles

Voici les fameuses sentinelles du film à droite celle des années 70 et à gauche celle du futur

Au début du film on se retrouve avec les sentinelles du futur qui sont capables de s’adapter aux pouvoirs des mutants et de les absorber un peu à la façon de Malicia mais en définitif. Et donc les pouvoirs des mutants deviennent inutiles devants ces monstres. À un moment alors que Kitty et le mutant qui absorbe l’énergie (dont je n’ai pas retenu le nom) sont coincés face à une sentinelle, d’un coup POUF plus rien tout disparait. C’est alors qu’on nous explique que Kitty peut projeter la conscience des autres mutants quelques heures en arrière dans le temps (oui dans le passé quoi). C’est là que tout prend tournure, une fois quelques heures dans le passé les X-Men décident de modifier le passé au début de cette guerre [menée par Trask Industries et son PDG (interprété par Peter Dinklage, oui celui qui joue dans Game of Thrones) l’antagoniste principal du film : Bolivar Trask] dans les années 70. Seul problème cela détruirait un esprit mais Wolverine avec son pouvoir (non pas les griffes) de régénération rapide lui permettrait de de se réparer constamment et donc de survivre au voyage temporel. Et donc Hugh Jackman Wolverine voit sa conscience transportée dans son corps qui ère dans le passé. On atterrit donc 10 ans après le film X-Men : le Commencement. De la s’en suit le fameux bordel sans nom avec des aller-retour entre passé, présentS et futurS. Je ne vais pas dévoiler le film plus ou alors le petit spoil arrivera en fin d’article si certains veulent le lire.

X-Men compte déjà 7 film et c'est pas fini

X-Men compte déjà 7 film et c’est pas fini

Si on y regarde de plus près ce film est le lien qui manquait en la trilogie initiale et les deux dernier films (X-Men Wolverine Origines étant plus une préquelle et un hors-série qu’un film dans la continuité des X-Men). Donc oui c’est bien un film qui les relie tout et qui nous explique bien plus les liens entre tous les perso et deux trois petit détails en plus même. Et si on regarde en arrière les X-men ça dure mais ça je l’ai déjà dit. Mais à la base il n’y avait qu’un trilogie et rien derrière alors qu’au final 8 films déjà! Euh 8? Ah oui fini le suspense le 8ème film pour l’instant nommé X-Men : Apocalypse est déjà dans les rails à quel niveau je n’en sais rien mais on l’aura ce 8ème (et dernier?) film qui s’annonce assez sympa je pense mais j’en dirais plus dans la partie spoil en fin d’article.

Wolverine a RETROUVÉ ses griffes en métal?

Wolverine a RETROUVÉ ses griffes en métal?

Alors oui j’ai parlé de trois incohérences dans ce film au début mais il y a des explications un peu partout en fait. Alors oui vous allez me dire les incohérences il y en a dans tous les films… Oui et non. En effet les incohérences on en trouve toujours si on les cherche MAIS certaines se voit plus que d’autres… Comme Xavier qui renait??? E bien oui j’ai une explication qui est simple avant de mourir Charles a réussi à transférer sa conscience dans un autre corps et ceux qui regarde les séquences post-générique de fins n’auraient pas du être étonnés car la SPG (Séquence Post-Générique) de X-Men 3 donne ça…

Alors oui c’est sûr c’est pas non plus la plus simple des explications… mais si on rajoute ça…

Ça s’explique mieux. Enfin pour Xavier, après pour Magnéto c’est pas plus clair il a récupérer ses pouvoirs, pourquoi? le sérum ne fonctionne qu’un temps? Xavier l’a aidé avec un antidote? Ou il l’a aidé en débloquant sa tête? Ou alors Magnéto est trop fort pour que le sérum contienne la totalité de ses pouvoirs… Bref plein d’explications possibles! Mais là au je n’ai pas d’explications c’est pour Wolverine! À la fin de X-Men (6) : Le Combat de l’Immortel Wolverine n’a plus de griffes en métal car un gros méchant pas beau lui a coupé grâce à des lames en Adamantium chauffantes (le même métal que les griffes de Wolverines) dans la SPG juste au dessus on voit bien ses griffes qui sont en os et non en adamantium! Et là dans le film (uniquement dans le futur bien sûr) POUF les revoilà comment c’est un mystère. Et là pour le coup aucune idées de comment ça s’est passé… Magnéto serait-il dans le coup? On aura peut-être la réponse dans le film suivant, qui sait?
Pour les effets spéciaux rien à dire c’est toujours le top, c’est pour ça que j’en parle pas. Le casting est bon lui aussi même si la plupart des acteurs ont déjà joué dans les précédents opus.

Voilà alors les point forts et les points faibles du film!

Les Points Forts :

  • Un film qui donne beaucoup d’explications sur les incohérences des films précédents.
  • Peter Dinklage qui est dans le casting c’est assez sympa!
  • Des effets au top mais rien de bien nouveau en même temps…
  • Deux générations d’X-Men réunis dans un seul film!
  • Des explications sur la divergence d’opinion entre le Professeur X et Magnéto.
  • Une fin qui donne envie de voir la suite

Les Points Faibles :

  • Des incohérences font leur apparitions sans aucune vrais raisons…
  • D’autre restent inexpliquées.
  • Un peu trop de communication sur le film qui décevra peut-être certains fans qui s’attendent à plus que ça

Bref un X-Men comme on les aime après il faudra quand même mettre fin à la saga un jour quand même et là je verserai ma larme… Mais un conseil vous aimez les X-Men « allez-y c’est permis! » (OK je sors…) Mais avant je vous rend mon verdict.

N’oubliez pas que vous pouvez partager mon blog avec vos amis, soit sur Facebook soit sur Twitter ou tout simplement avec l’adresse du site http://planetejlx.fr.

Moi qui adore les X-Men  j’ai ete servi pour le coup!  Et puis Deux generations de  X-Men dans un film du jamais vu! Bref un bon 9,5/10! #DOFP

Voilà sur tout ça je vous quitte et si je peux d’autres critiques vont venir d’ici peu notamment The Amazing SpiderMan 2 : Le Destin d’un Héros et Divergente.

Attention SPOIL

Bon allez pour ceux qui veulent un SPOIL c’est là que ça se passe! Mais je dévoila le toute fin du film! Donc une fois le passé changé on se retrouve dans un présent qui a lui aussi changé et on vois Logan (Wolverine quoi!) qui se retrouve dans l’école du professeur Xavier et avec tout le monde : Charles Xavier, Jean (que l’on prononce à l’anglaise {Jine}), Scott (alias Cyclope), Tornade, Hank McCoy (alias le fauve) et on aperçois de loin Marie (alias Malicia) et Bobby (alias Iceberg). En arrivant devant le professeur X il lui explique qu’il lui manque 50 d’histoire… Et on termine là dessus! Ah oui et la SPG de cet opus des X-Men on y voit un mec bleu dans l’ancienne (ou pas) Égypte qui fait voler des briques et crée des pyramides avec des milliers d’adorateurs. Je suppose que c’est le super-méchant du prochain film.

5 Comments

  1. Lexi mai 27, 2014 6:21   Répondre

    Je le regarderai quand tu l’auras acheté :p

  2. Fanny mai 27, 2014 6:41   Répondre

    Le mutant qui voit loin est Warpath (ses capacités physiques sont plus élevées que la normale aussi), celle qui fait des portails se nomme Blink, quant à Omar Sy il incarne Bishop. Le méchant de la fin est Apocalypse, il est un peu le « premier » mutant. Enfin, plus ou moins, c’est plus compliqué que ça..

    Sinon, article très sympa

    • JLX mai 27, 2014 9:21  

      Ouais bon moi les noms des nouveaux mutants me restent pas en tête… lol par contre il va falloir que je me renseigne sur cet Apocalypse

  3. Slk mai 28, 2014 3:55   Répondre

    Article sympa même si je suis pas tout à fait d’accord pour les incohérences, notamment celles concernant Xavier et Magneto. Xavier on savait qu’il était encore en vie (bon comment tu sais pas mais tu te doutes que c’est lié à ses pouvoirs ou à ceux d’un autre mutant), quant à Magneto on le voit bouger une pièce d’échec dans la SPG de X-men 3 donc on se doute qu’il va réussir à retrouver ses pouvoirs.

    Pour Wolverine c’est moins évident en effet mais bon ça se passe dans le futur, beaucoup de choses ont pu se passer entre-temps et il serait très aisé pour magneto de lui remettre ses griffes en métal (à condition qu’ils aient de l’adamantium).

    Donc d’accord avec la critique en général mais pas pour les incohérences, je trouve que ça a toujours été leur point fort, justement parce qu’ils gardent une part de mystère dans le pourquoi du comment (m’voyez) tout en montrant un début de piste sur l’explication de ce pourquoi du comment (m’revoyez).

    Et c’est pour cette raison que la SPG de ce film m’a terriblement donné envie de voir la suite!

    • JLX juin 4, 2014 12:15  

      Après les incohérences je me suis attardés dessus parce que ça m’a un peu surpris mais comme dit plus haut ça reste léger et même très léger
      Et en effet la SPG de ce film m’a vachement intrigué et me donne envie de voir la suite

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.