Until Dawn [Geek/Test/PS4]

Until-Dawn-Jaquette C’est pas trop mon genre de jeu d’habitude mais pourtant Until Dawn m’a tenté dès le premier teaser que j’ai pu apercevoir sur internet. Ce jeu que l’on pourrait presque classer comme un film est très intéressant à tout point de vue! Mais surtout âmes sensibles s’abstenir! Oui en effet ce jeu ne manque pas de surprises. Concrètement c’es un jeu essentiellement de survit et d’horreur qui est évolutif (pour ceux qui ne connaissent pas je vais faire un point là dessus un peu plus bas).

Pour faire un petit point sur de quoi on part en gros on part de rien… Oui de rien, bon ok on part d’un lieu et d’un groupe d’amis. Tout se passe dans une montagne de Blackwood Pines dans le chalet des Washington où des amis veulent faire une farce à une fille (qui est pourtant amie avec ce petit groupe). Celle ci qui se trouve humiliée devant l’homme qu’elle aime et ne trouve pas la farce à son goût. Du coup elle s’enfuit dans la montagne et par la suite se produit un drame qui va vous entrainer dans une histoire qui se passera un an plus tard… Et toute l’histoire se déroulera dans la nuit avec une sorte de compte à rebours des heures avant l’aube, d’où le titre Until Dawn.

Until Dawn ou L’effet Papillon

Pourquoi je ne peu pas vous en dire plus au sujet du scénario? Tout simplement parce que je ne peut pas, et oui c’est à vous de construire votre propre scénario de jeu car chacune de vos actions aura un impact sur votre histoire et va donc déterminer votre propre scénario. C’est donc plus ou moins à vous de choisir si quelqu’un va vivre ou mourir. C’est ce qu’on appelle l’effet papillon.

until-dawn_effet_papillon

Voilà donc le côté évolutif de ce jeu, c’est un concept que j’apprécie beaucoup. Il vous suffit donc de faire les bons choix pour garder un maximum de personnes en vie. Personnellement j’ai réussit à sauver seulement deux personnages sur ma première partie…

Le Gameplay

Pour ce qui est du gameplay, il est plutôt bien pensé. il y a 3 catégorie de gameplay : les déplacements/actions en jeu des personnages, les choix cruciaux de l’histoire et les actions pendant les cinématiques.

Les déplacements et les actions des personnages pendant le jeu

Pour le déplacement des personnages c’est très simple et rien d’extraordinaire on utilise le joystick principal (celui de gauche quoi). Cependant on peut marcher et avec R1 accélérer un poil le rythme de marche, mais on ne peut pas courir c’est dommage. Sinon les actions pendant se font via le joystick droit (secondaire) et R2 ou Croix. Certaines actions nécessitent le pad tactile de la manette de la PS4 et d’autres vont vous demander de ne pas bouger à ce moment là il ne faudra absolument plus bouger la manette puisqu’un accéléromètre et un gyroscope sont intégrés dans la manette. Les mouvement peuvent remplacer le joystick gauche par cette fonction en bougeant donc la manette. Je n’ai pas testé cette fonction mais si vous l’avez fait votre avis m’intéresse.

until-dawn_déplacements

Les choix cruciaux

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut le jeu ne peut suivre qu’un chemin de scénario mais c’est les choix que vous allez faire qui vont tout changer. Ces choix vous allez les faire via le joystick droit. mais certains demanderont à être rapides et d’autres non. Car certains seront à faire en plein milieu d’actions pendant les déplacements ou actions en plein jeu.

Until_Dawn_choix

Les actions pendant les cinématiques

D’après mes souvenirs (je me trompe peut-être) c’est un Tomb Raider qui initia ce genre de gameplay qui en plein milieu de cinématique demande à appuyer rapidement sur un bouton, en l’occurence ici Rond, Carré ou Triangle. Ici encore comme les choix ces actions peuvent changer le cour du jeu donc à vous de ne pas vous rater…

Les Affinités et Caractères

Le jeu tient beaucoup compte des caractères des personnages (courageux, drôle, romantique…) et des affinités avec les autres. Puisque l’on ne joue pas qu’un seul personnage mais plusieurs (c’est à dire tous à tour de rôle) les affinités changent en fonction de tout ce qui se passe dans le jeu et de tout ce que vous pouvez décider d’entreprendre.

Until_Dawn_affinités_caractères

Univers Audio-Visuel

Pour ce qui est des graphismes rien à dire on est à la limite du film en quelque sorte. C’est donc d’une qualité et d’un réalisme qui est hors du commun je dirais même si l’on est à une époque ou les graphismes sont d’une qualité plus que bonne, cette fois on est vraiment dans du lourd. Pour l’univers dans lequel nous plonge le jeu est sombre et lugubre. Bon ok la nuit dans la montagne c’est pas super rassurant mais en plus de ça on a des bruits et des musique dans le style film d’horreur et ça n’aide pas non plus.

Au milieu de tout ça…

Au milieu de tout ça se trouve une enquête que le joueur mêne pour résoudre un peu tout les mystère du jeu. On peut y trouver des totem qui donnent des indices sur comment éviter de faire mourir les joueur ainsi que des papillons de différentes couleur qui influent sur le cours du jeu en fonctions des action réalisées par le joueur.

En Conclusion Until Dawn c’est…





Les Points Forts:

  • Des graphismes hors du commun
  • Un ambiance immersive
  • Un Gameplay essay cool
  • Un scénario évolutif avec l’effet papillon
  • une énigme bien ficelée

Les Points Faibles:

  • Les personnages ne peuvent pas courir

Until Dawn end JLX


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.