Demon’s Souls [PS3]

Coucou les namiz ! Après le joli arrivage de JLX et sa 3DS XL je vous propose de parler d’un jeu qui est sorti le 25 Juin 2010 en France. Alors vous allez me dire pourquoi un jeu aussi ancien ? Pour commencer il s’agit d’un action RPG développé par des japonais et plus précisément FromSoftware, le jeu est sorti en 2009 au japon donc bien avant nous les européens.

Bref pour en revenir au choix de ce «test», je ne suis pas un grand fan de RPG mais un ami m’en a tellement parler de ce jeu que je n’ai pas hésité à me jeter dans l’aventure et franchement… Je ne regrette pas du tout. On va résumer le jeu à quelques termes précis et quelques chiffres :

  • 15%, seulement 15% des joueurs ont passé le premier niveau !
  • Die and Retry, de quoi faire lâcher les nerfs de plus d’un gamer !

demons-souls-cheats-wallpaper

Comme tout grand RPG digne de ce nom l’histoire se déroule autour d’un roi quelque peu fou qui a libéré l’Ancien, un monstre gigantesque qui a pour objectif de conquérir le monde avec sa grande armée démoniaque. La libération de ce titanesque monstre va alors répandre un brouillard sur tout le royaume de Boletaria déferlant avec son immense armée pour s’emparer de toutes les âmes du royaume. Une affluence de héros va alors arriver pour défendre cette sombre contrée contre l’invasion ! Et nous dans tout ça on fait quoi ? Pas la peine de chercher plus loin je pense, ni de vous laisser réfléchir, nous sommes un vaillant héros qui va alors défendre l’immense royaume !

Image3

Avant de commencer notre périple dans cette belle et fascinante aventure, on commence par la phase de création de notre protagoniste, diverses classes sont à notre disposition.

  • Chevalier
  • Soldat
  • Chevalier du temple
  • Chasseur
  • Voleur
  • Rôdeur
  • Barbare
  • Magicien
  • Noble
  • Prêtre

Autant dire que niveau classes, on est bien garnis ! Et on ne peut pas le reprocher d’ailleurs puisque ça permet de satisfaire chaque joueur. Une fois notre pseudo et classe choisis on passe sur l’apparence de notre héros, et là tout ce gâte. Sans vouloir être réticent mais on sent l’ancienneté du jeu avec un graphisme quelque peu dépassé, ce qui rend vite la création de l’apparence de notre personnage quelque peu barbante. Personnellement je ne me suis pas attardé sur cette partie et je me suis lancé directement dans l’aventure.

dmscharac

Le jeu commence au quart de tour sur un didacticiel, tout ce qui a de plus banal, où on nous montre la façon de parer, sprinter, esquivez et j’en passe. Après quelques démons assez simples à tuer on se retrouve devant un immense boss dans une petite salle. C’est là que les ennuis commencent ! Moi, joueur de RPG à mes heures perdues, je fonce tête baissée avec mon chevalier templier dans cette grosse masse pour lui faire goûter à mon épée ! A peine le temps de dire ouf que me voilà déjà mort. Mais qu’est-ce que c’est que ce jeu ? On se retrouve ensuite téléporter dans ce que l’on appelle le Nexus, lieu dans lequel on retrouve plein de PNJ qui nous seront utile tout au long de l’aventure, mais aussi lieu qui est ni plus ni moins une sorte d’auberge dans lequel nous avons accès aux différents niveaux du jeu. L’aventure se classe en 5 mondes différents dans lesquels nous retrouvons pour le premier monde 4 niveaux et pour les autres 3 niveaux. Ça fait peu me direz vous mais attendez de lire la suite !

DemonsSoulsNexus

Pas de temps à perdre, direction le premier niveau du premier monde, j’avance à mon rythme, lentement mais surement, parce que oui ! Chose que j’oubliais, il n’y a pas de régénération de la vie, de points de magie mais il y a pire, lorsque vous mourrez ben… Vous recommencez au début du niveau ! Je pense que vous comprenez mieux le chiffre de 15% que je vous ai donné au tout début non ? J’avance tout au long de mon aventure, je meurs… Je recommence… Je meurs et après moult retry du niveau je me retrouve enfin face au boss… Chose que je dois préciser aussi lorsque l’on meurt il est bien sur possible de récupérer son corps ainsi que ses âmes, puisque après chaque ennemi tué on récolte des âmes qui nous servent pour diverses choses dans le jeu, mais bien sur récupérer son corps n’est pas sans mal puisque tous les ennemis sont de retour !

dark-souls-you-died-game-over

Maintenant que je suis un peu plus rodé au jeu, je m’attelle à la tâche, j’analyse les mouvements du boss, ces différentes attaques et enfin après 20 minutes de combat acharné le voilà enfin mort ! Fiou je crie victoire ! Enfin !!! Petite précision sa faisait 4h que j’étais sur le premier niveau. Enfin bref, en tout cas chose que je peux dire dès le premier niveau, ça arrache ! Et ça change, enfin on retrouve la difficulté des tous premiers jeux sur console. Pour en revenir à la fin de notre niveau, il est alors possible de retourner au Nexus, nous avons donc la possibilité à partir des âmes récoltées, durant notre avancé, de les échanger soit contre de l’équipement, soit augmenter les statistiques de notre personnage qui sont vraiment multiples et ouvrent alors une large possibilité de spécialiser notre personnage.

phalanx

Concernant l’ambiance que dire, on est vraiment sur le côté démoniaque, un jeu très sombre mais qui reste très agréable !  On collecte des âmes pour augmenter nos statistiques enfin bref tout ce qui a de plus classique pour un RPG mais ce qui le rend vraiment différent en tout point des autres action RPG comme la série The Elder Scroll, c’est sa difficulté qui en fait sa force. Une ambiance pour moi digne d’un bon RPG ou la mort est omniprésente !

demon-s-souls-4e260cd6a530e

Du côté multijoueur parce que oui il y a un multijoueur dans Demon’s Souls, celui-ci offre plein de possibilités, tout d’abord celle de laisser des indices au sol pour les autres joueurs ! Toutes ces petites marques laissées par les joueurs peuvent être de bonnes ou mauvaises indications, à vous de voir ! Il y a aussi la possibilité d’invoquer un ami qui va alors être téléporté dans notre partie ce qui offre alors la possibilité de jouer en coopération et enfin un des points que j’adore dans Demon’s Souls c’est la possibilité d’envahir un autre joueur dans sa partie et de le traquer jusqu’à sa mort ! Donc une durée de vie bien augmentée avec ce multi des plus démoniaques !

demons-souls4_1686425c

Pour conclure l’article parce que il faut bien couper pour vous donner envie de l’achetez, le jeu est pour moi une grande découverte et une “nouveauté”. Quand on finit un niveau, au moins là on peut être content ! Il existe une “suite” développée là aussi par FromSoftware appelée Dark Souls et qui garde les grandes lignes de Demon’s Souls et son principe, je vous ferais donc un test sur Dark Souls et comme annoncé il y a un petit moment par FromSoftware un Dark Souls 2 est prévu.

00

Enfin pour finir voici les points positifs et négatifs que j’ai relevé :

Les Plus :

  • Une durée de vie énorme !
  • Une difficulté qui donne vraiment envie d’avancer
  • Une ambiance en totale adéquation avec l’histoire
  • Un scénario bien ficelé

Les Moins :

  • Un graphisme un peu vieux
  • Une possibilité de personnalisation physique du héros limitée

Je voudrai glisser un petit mot dans tout ça à mon ami qui m’a donné le goût de ce jeu et l’envie d’y jouer ! Petite aparté concernant l’acquisition de ce jeu, il est actuellement assez difficile de se procurer une version boite  sauf si vous tombez sur un bon coup sur internet ou dans un magasin de jeux vidéo ! Mais une version dématérialisée est disponible sur le Playstation Network au tarif de 19€99 donc n’hésitez surtout pas et foncez !

Et n’oubliez pas Jeudi à 18h30 JLX vous offrira un test de Fire Emblem : Shadow Dragon !

end

2 Comments

  1. X mai 11, 2013 7:16   Répondre

    « Souls of the lost withdrawn from its vessel. »

    C’est très dur de faire un test de ce jeu, il y a trop à dire ! Tu t’en sors pas mal mais il manque beaucoup de détails croustillants.

    X

  2. Diamon mai 12, 2013 3:25   Répondre

    Merci pour ton commentaire. Il est vrai qu’il est difficile de faire vraiment un test approfondi du jeu sans forcément rentrer dans certain détail qui risquerais de trop « Spoil » le jeu. Je pense que le test sur la série de Dark Souls et je l’espère bientôt Dark Souls 2 se fera sur deux partie pour vraiment rentrer plus dans les détails.
    Avant tout pour faire connaitre ce jeu assez méconnu mais pour décrire vraiment l’ambiance générale du jeu etc…
    Encore merci !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.