Pokémon X et Y [3DS/Test]

slider

Hey! Salut à toutes et tous! Je vous promets depuis plusieus semaines un test complet de Pokémon X et Y, les derniers épisodes nés de Nintendo. Alors pour commencer je tiens à dire que j’avais quitté les pocket monsters depuis Or et Argent, je n’avais pas joué aux autres épisodes (et non même pas les versions Saphir ou Ruby), j’avais juste fait un retour avec les ré-éditions de Rouge/Bleu/Jaune sur GBA et Or/Argent sur DS… Et à chaque fois j’avais pris un grand plaisir à refaire ces jeux de mon enfant qui avait été modernisés et améliorés!

la base quoi ^^

la base quoi

Et comme j’ai pas joué aux versions Noire et Blanche (1 et 2) et que j’ai eut de très bon échos je me suis dis pourquoi ne pas faire une rechute… Et j’ai rechuté et pas qu’un peu. Parce que sans parler du scénario pour fois je vous laisse le plaisir de découvrir le jeu bien que court il reste franchement une grande évolution dans la saga Pokémon. Et pourtant un peu de nostalgie se fait ressentir car au début du jeu on a le droit à non pas un mais DEUX starters (Pokémon de départ pour les incultes)! Un de la sixième génération (Feunnec, Grenousse ou Marisson) mais aussi peu après starter de la PREMIÈRE génération soit Bulbizarre, Carapuce ou Salamèche (mon préféré ). D’où le petit coté « nos-tal-giiiiiiiiiiiiiie »…

I'm loving it

I’m loving it

Alors déjà mis à part tout ça, un point qui est quand même vachement cool c’est que ça se passe en France! Bon ok dans le nord de la France … donc en fait dans le sud on pue m’enfin bon on va pas se plaindre non plus, pour une fois que la France est mise à l’honneur! Donc Paris c’est Illumis dans le jeu mais attention car qui dit nouveau jeu dit nouveaux bugs… Et oui je vous mets en garde si vous n’avez pas encore télécharger le patch v. 1.1 du jeu sur le Nintendo e-Shop vous risquez de vous retrouver bloquer si vous avez sauvegarder dans la ville d’Illumis. Maintenant que je vous ai prévenu de ce bug qui a fait beaucoup de bruit sur la toile vous savez ce qu’il vous reste à faire…

héhé l'arène d'Illumis c'est une pseudo-tour Effiel! :-) Vive la France! ^^

héhé l’arène d’Illumis c’est une pseudo-tour Effiel! Vive la France!

Enfin nous y arrivons! Donc déjà pour un aspect graphique… Le level design a été totalement revisité aussi bien en mode ballade/atlas qu’en mode combat! De la 3D partout! partout! (attention je ne parle pas de la réglette 3D de la 3DS, j’y viendrais un peu plus tard…) Donc on vois le personnage sous tous ses angles et sous tous les plans (j’entends par là des plans de caméras)! Même durant les combats ça change tout! bon ok pas tout mais on se sent un peu plus dans le combat qu’avec des combats plats, les terrain varient, une main jette les pokéballs (et oui ça sort pas du néant ces choses là) et les animations des attaques défonce leur race!!!

june_p01_03_fr

GamePlay et jouabilité rein de particulièrement nouveau sauf les … les Méga-Évolutions! Alors qu’est-ce que c’est ? Concrètement c’est une évolution de certains pokémons qui sont au delà des évolutions connues, mais elles sont temporaires et on ne peut en faire qu’une par combat! mais c’est un atout certain qu’il ne faut en aucun cas négliger Comment ça se passe? En gros au cours de votre quête vous allez avoir un objet qui combiné aux Méga-Gemmes vous permettra de faire méga-évoluer certains pokémons la première méga-gemme que vous allez obtenir sera donnée avec le starter de première génération qui vous est donné par le professeur Platane. Mais attention certaines gemmes sont différentes dans X et dans Y c’est notamment le cas de Mewtwo qui a la Mewtwoïte X et la Mewtwoïte Y…

à droite Méga-Mewtwo X et à gauche Méga-Mewtwo Y

à droite Méga-Mewtwo X et à gauche Méga-Mewtwo Y

Après il y a plein de mini jeux avec le stylet (sinon le stylet serait inutile) qui permettent d’augmenter les capacités des pokémons et d’améliorer vos liens avec eux…
Mais bon je vais vous faire une petite liste de nouveautés que j’ai remarqué dans cette 6ème génération des jeux Pokémon :

  • Déjà le système de Méga-Évolutions qui fait presque l’unanimité chez les joueurs et qui du coup pousse plus loin l’aventure.
  • Le coté online du jeu est très bien fait notamment pour les échanges miracles : ce sont des échanges avec un inconnu qui vous donnera un de ses pokémon contre l’un des vôtres
  • Le GTS dans le genre système online très pratique aussi. En gros vous demandez le pokémon que vous recherchez contre le pokémon que vous pouvez donner. A tester d’urgence.
  • Les combats ont beaucoup évolué puisque les combat simple et en duo existent toujours mais il y a des combat particuliers comme les combat aériens, combats qui comme vous l’aurez compris nécessite des pokémons de type vol.
  • Le Multi-Exp n’a pas besoin d’être donné à un pokémon, il suffit de l’activer et à tout les combat hop XP pour tout le monde…
  • Le Type Fée arrive et fou la merde dans les forces et faiblesses des autres types. Il faut donc revoir sa stratégie des types et d’équipe.
  • On peut se faire prendre en photo partout bon ok c’est vraiment gadget mais c’est fun
  • Les CT sont maintenant utilisables à volonté.
  • Et dernier point et pas des moindre Pikachu le plus populaire des pokémons dit « Pika Pika » quand on l’envoie en combat. et ça ça déchire

Voilà une petite galerie des mes aventures dans cet univers tout neuf et tout beau.

%curr% of %total%

Bref du coup je me suis acheté Pokémon Version Noire ça ma relancé…

end_JLX_Notes

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.