Pokémon ROSA (basé sur Saphir Alpha) [Test/3DS]

pokemon_rubis_saphir_coverTout d’abord commençons par le commencement, les versions Saphir Alpha et Rubis Oméga de Pokémon sont des Remakes à ne pas se dire ah ouais trop cool c’est des nouveaux jeux… Non ce n’est pas des nouveaux jeux même si beaucoup de nouveautés y ont été intégrées ce ne sont pas des nouveaux jeux enfin pas dans le sens ou je l’entends !

Donc oui, quoi de neuf dans ces jeux ? Quelles sont les différences par rapport aux originaux ? Ou même par rapport aux versions X et Y ? Et bien dans toutes ces questions je vais essayer d’y répondre mais hélas je ne pourrais pas être complet sur le sujet puisque je n’ai presque jamais joué aux versions originales du jeu (j’étais allé jusqu’à la 3ème arène)… Ouais pas très sérieux tout ça et pas très convaincant, je l’entends bien. Mais de ce que j’ai pu tester sur les anciennes versions, la première remarque que j’ai à faire c’est la difficulté ! Et oui la difficulté qui change beaucoup d’un jeu à l’autre et cela me parait presque aussi simple que les versions X et Y… Car il faut l’avouer les dernières versions de Pokémon sont devenues extrêmement simple sur la quête principale… La raison de cette grosse différence par rapport aux autres versions (Noire et Blanche 1 et Noire 2 et Blanche 2 comprises) ? Le Multi-Exp !

Pokemon-Multi-Exp

Tout est dit

Et oui le Multi-Exp ! Ce petit objet qui avant la 6G s’utilisait en le donnant à un pokémon et en fonction de son placement dans votre équipe on avait droit à une répartition des points sur tous les pokémons. Depuis les premières versions de la 6ème génération de Pokémons le Multi-Exp ne fonctionne plus de la même façon… Et oui plus besoin de l’attacher à un pokémon il suffit de l’activer pour qu’il agisse comme il le doit ! Du coup à chaque combat tous les pokémons de votre équipe gagne de l’expérience et ce quel que soit le pokémon en tête de votre équipe. Un plus ? un « cheat » légal ? à vous de me dire ce que vous pensez parce que personnellement je ne l’ai que très peu désactivé. Dans tout ça je ne vous parle pas des graphismes…

graphismes

Bien sûr les graphismes ont été remaniés et ce avec brio puisque l’on a droit à une adaptation graphique basée sur les moteurs graphiques de X et Y mais il m’a même semblé que c’était même mieux que ça… Oui oui mieux ! Bon ok c’est pas de la HD de Wii U ou PS4 mais quand même. Mais c’est plus sur le la forme que sur le fond, je m’en explique : des détails supplémentaires ont été rajoutés du style l’herbe qui semble bouger l’eau également qui fait pareil… Et autant de petits détails qui font que le jeu n’est que plus appréciable. Mais bon la 3D n’est toujours pas un plus pour moi… Bon ok je n’avais pas encore ma new 3DS XL! Quelle nouveauté on peut citer également c’est la façon de se déplacer dans Hoenn… Oui parce qu’on peut faire de manière classique avec la CS2 Vol (putain qu’est-ce que c’est chiant ces putains de CS…) à la différence que on peut voler hors des villes (sur les routes et autres points de chutes) et puis il y a la méthode alternative qui vient d’arriver et qui est vraiment la nouveauté du jeu !

pokemon-rubis-omega-saphir-alpha-vol-éon

C’est le vol sur un des Pokémon Éon, à savoir Latios et Latias et même plus précisément sur méga-Latios (dans Rubis Oméga) ou méga-Latias (dans Saphir Alpha). Ce qu’il faut savoir sur ces drôles d’oiseau c’est que on peut les utiliser grâce à la Flûte-Éon qui s’obtient un peu avant la ligue Pokémon. À partir de là on peut voler sur le dos de ces Pokémon Légendaires OÙ QU’ILS SOIENT !!! Oui où qu’ils soient, c’est çà dire qu’ils peuvent être dans votre équipe, une de vos boites du PC ou alors même (et c’est là qu’il faut s’accrocher) lorsque le Pokémon est hors du jeu ! Oui les pokémons Éons sont tellement forts qu’ils peuvent se téléporter d’une cartouche à une autre et vous permettre de voler l’espace de quelques secondes et repartir dans le jeu dans lequel vous l’avez transférer… Bon ok, en réalité pas de téléportation furtive mais on peut utiliser ce « Vol Éon » n’importe quand tant que la flûte Éon est en notre possession.

flute-éon

En parlant de la flûte Éon justement, Nintendo a distribué, au travers de Street Pass et du « Dresseur Mystère » (un mec de GameFreak) que l’on peut trouver sur Facebook et sur Twitter, le pass Éon. Ce dresseur mystère s’est baladé dans les plus grandes gares de France (et peut-être d’autres pays mais là par contre je préfère ne pas m’avancer) afin de transmettre le fameux pass qui permet d’avoir le deuxième pokémon Éon (Latios dans Saphir Alpha et Latias dans Rubis Oméga) ainsi que la méga-gemme qui l’accompagne. A mon grand regret on ne peut pas voler sur le dos du second. :’( Je préfère largement Latios (même si la méga-évolution reste identique ou presque à celle de son homologue rouge).

un-artwork-du-jeu-pokemon-rosa

En parlant des méga-évolutions elles sont toujours là, bien présentes et surtout de plus en plus nombreuses. En effet après avoir passé un temps incroyablement long à chercher toutes les méga-gemmes de Saphir Alpha j’ai abandonné deux des petits cailloux bien précieux : la lucarite et la charchacrokite qui nécessite de faire des quêtes assez longues (des concours ou des choses comme ça dans le jeu et c’est les parties du jeu qui ne m’intéresse pas du tout) du coup j’ai préféré me résigner à ne pas les obtenir. Les trois Starters de la 3G de Pokémon sont tous les trois méga-évolutif, ça avait été plus ou moins annoncé par la distribution de Poussifeu avec la braségalite par le cadeau mystère dans les versions X et Y à l’occasion de la sortie internationale des deux premières versions de la sixième génération de Pokémon.

mega evolutions starters

Un autre point dans ce jeu qui est du réchauffé des premières versions Saphir et Rubis, c’est les bases secrètes. Oui ce sont des endroits qui peuvent être révélés grâce à la CT « Puissance Cachée » on peut les repérer par un point (ou un petit rond comme on veut) sur des parois dans le jeu qui lorsque ladite CT est utilisée laisse apparaître l’entrée de votre potentielle future base secrète. Bien sûr ici encore Street Pass est à l’oeuvre car contrairement à avant où ces données s’échangeaient surement grâce à un câble link (désolé pour ceux qui n’ont pas connu cela GIYF)… Je ne suis pas sûr de cette information puisque je n’ai presque pas joué aux versions sur Gameboy Advance. Donc Grâce à notre ami Street Pass les lieux des bases secrètes s’échangent via Street Pass et une petite boite aux lettres s’affiche sur l’écran tactile dans la partie infos/news du jeu (un peu comme un BFM Pokémon TV). Cette base est votre petit coin dans le jeu, vous avez la possibilité de décorer vraiment à votre manière ce petit cocon (avec des peluches, des plantes, des posters, des meubles et j’en passe et des meilleures…). Il est aussi possible d’avoir des dresseurs que l’on recrute après les avoir rencontrés dans leur propre base secrète après les avoir rencontrés par Street Pass. Vous pouvez même vous faire une sorte d’arène où vous êtes le champion.

pokemon-omega-ruby-alpha-sapphire-ss28

c’est pas la mienne mais ça y ressemble

Un petit plus sur lequel je ne vais pas trop m’attardé c’est les hautes herbes, l’eau et l’air (avec le Vol Éon). Oui la petite nouveauté c’est que les pokémons apparaissent plus ou mois dans les herbes masi à la différence que certains pointent le bout de leur nez et ce n’est pas qu’une expression pour le coup. Ils dépassent des herbes ou de l’eau et il est nécessaire d’avancer tout doucement grâce au joystick qui permet un contrôle assez précis des déplacements. Tout ça doit être très précis et si on va trop vite le pokémon s’enfuit.
Pour ce qui est des pokémon que l’on peut croiser à dos d’un des Pokémon Éon on peut croiser une bande de pokémons volants pour les éviter ou au contraire les rencontrer il faut jouer sur l’altitude.

pokémon-aériens

Pour ce qui est des pokémons légendaires les pokémons Éons font partie du scénario, tout comme Kyogre (Saphir Alpha), Groudon (Rubis Oméga) et Rayquaza (qui peuvent faire appel à la primo-résurgence, une sorte de méga-évolution pour les deux premiers c’est grave à une gemme comme la méga évolution pour le grand serpent vert c’est grâce à une capacité qu’il effectue sa primo-résurgence). Pour le reste il possible grâce à des combinaisons particulières et en volant sur votre pokémon Éon de récupérer des pokémons légendaires d’autres générations (à savoir toutes sauf la première et la sixième).

Attention SPOIL

Pour ce qui est l’histoire je passe le côté 8 badges, une ligue suprême à vaincre pour devenir le maître pokémon ultime de Hoenn, c’est comme d’habitude et vraiment il n’y a rien de nouveau… En revanche ce qu’il y a de nouveau du côté de l’histoire, la vraie, et bien c’est assez sympa (bon ok c’est un remake donc pour ceux qui ont joué aux jeux originaux rien de très nouveau en fait…), déjà il n’y a pas une mais deux team la Team Magma (pour RO) et la Team Aqua (pour SA) et leur but est différent. Jusque-là rien de très extraordinaire mais cela suffit pour donner une pointe d’originalité et puis le but n’est pas juste capturer tous les pokémons ou juste dominer le monde pas du tout… La Team Magma veut faire en sorte qu’il y ait plus de continent et donc réveiller Groudon qui assécherait la planète JLX pour y laisser uniquement la terre, et la Team Aqua qui souhaite faire totalement l’inverse, c’est-à-dire que la Terre soit complètement recouverte d’eau et donc réveiller Kyogre pour qu’il innonde la planète. Dans tout ça une fille se cache au sein d’une des deux Team avec le but de réveiller le troisième géant et il s’agit du géant vert Rayquaza. Voilou sur le coté histoire ce que ça donne.

rayquaza-est-devenu-surpuissant

Pour ce qui est du gameplay celui-est proche de celui des versions X et Y si ce n’est que les fonctions de X et Y ne sont pas accessibles directement, la carte, le PokéNav et les PokéNews sont mis en avant par rapport aux autres fonctions.

Pokemon-ROSA-Screen-Multinavi-600x450

voilà un petit aperçu des fonctions de l’cran tactile




Les Points Forts:

  • Des graphismes au top
  • Des méga-évolutions à foison (mais attention aux excès)
  • Le PokéNav qui est un outil super!
  • Un Scénario prenant
  • Une jouabilité franchement sympa

Les Points Faibles:

  • J’ai longtemps cherché, j’ai rien trouvé

Voilà on arrive à la fin de cet article petite info de dernière minute si vous l’avez raté : une Distribution de Dracaufeu Chromatique est faite dans certains magasins notamment dans les magasins Fnac et Micromania ! Si cela m’est possible je vous en proposerais dans un concours à venir très prochainement.

Coupons dracaufeu

N’oubliez pas que vous pouvez partager notre blog avec vos amis avec l’adresse du site http://planetejlx.fr, ou alors likez la page du blog sur Facebook et suivez nous sur Twitter.

Voilà faut que je m'achète la version Rubis Oméga pour voir si il y a beaucoup de différences entre les deux scénarios. ^^


2 Comments

  1. Max avril 15, 2015 1:13   Répondre

    Points faibles :
    – 3D qui laggue à certains moment
    – Beaucoup de passages sans 3D

    A part ça rien à redire

    • JLX avril 15, 2015 2:23  

      Personnellement je n’utilise pas la 3D de la 3DS même sur la new 3DS XL donc bon sur ce point je peux pas trop juger

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.