Pokémon Noir et Blanc [Test/DS]

En ce moment deux choses font du bruit sur le net : la sortie de Super Smash Bros (3DS et Wii U mais surtout 3DS) et Pokémon ROSA (Rubis Oméga et Saphire Alpha). Un article paraîtra très prochainement sur SSB et là à l’heure où j’écris ces lignes et bien non je ne vais pas vous faire une avant première de ROSA ça serait trop beau mais bon je vous rend un test d’un version DS c’est à dire Pokémon Noir. Oui je sais, je suis très en retard d’à peu près trois ans pour être précis mais bon…

Pokemon-Noir-et-Blanc

Alors Pokémon Noire, j’en ai entendu parlé énormément en bien et peu être trop… Oui on m’a dit lors de sa sortie qu’il y avait un petit coté nostalgique par rapport aux versions de la 1G (Rouge, Bleu et Jaune ou si l’on regarde moins en arrière Rouge Feu et Vert Feuille)… et bien je la cherche encore… Comme quoi les dire sont pas toujours des sources sûres. Après ça reste un Pokémon donc on a toujours la base un nouveau dresseur qui a pour but d’être maître pokémon qui doit passer par les huit badges et l’aventure se termine toujours plus ou moins par le conseil des 4 de la ligue Pokémon.

badges Unys

Les 8 badges de la régions d’Unys

Le Dresseur en question se retrouve confronter à une Team « Quelque chose » (la Team Rocket étant la plus emblématique et la plus célèbre) qui a des ambitions de dominations mondiales et qui veut capturer ou voler plutôt tous les pokémons. Un rival ou amis est toujours de la partie. Presque aucun changement puisqu’il y a non pas un mais DEUX rivaux qui sont les voisins du protagoniste et la Team Plasma qui sera là du début jusqu’à la fin et même plus (d’où une version Noire 2) MAIS il faut battre deux fois la ligue pokémon pour pouvoir avoir la grande joie d’atteindre le maître de la Ligue.

Team Plasma

Ghetis, N, et des sbires de la Team Plasma

Bon comme d’habitude l’histoire commence par le choix le plus important de votre vie un choix qui est totalement inattendu, on doit choisir le pokémon de départ et de type feu ou de type eau ou de type plante! (Avouez que vous ne vous y attendiez pas ^^) et tout s’enchaîne mais bon je vais pas vous spoiler toute l’histoire mais il n’y a rien d’extraordinaire à tous ça si ce n’est qu’aucun des pokémons des générations précédentes ne sont présents avant l’obtention du pokédex National. Donc pour les nostalgiques des anciennes générations il faudra attendre presque la fin du jeu pour pouvoir se créer un équipe à votre goût… Si vous êtes adeptes de la nouveauté aucun problème pour vous.

Starter 5G

Moustillon, Gruikui et Vipélierre sont les starters de la 5ème génération de Pokémon

Si je dois m’attaquer à quelque chose c’est au design du jeu car le côté pixel ça fait 8bits mais uniquement quand c’est bien fait! Ce que je veux dire c’est que le Pixel Art c’est la mode et c’est cool mais quand Nintendo tente d’adapter ça a de la « 3D » ça rend pas vraiment très bien… J’ai l’impression de retourner sur les débuts des jeux en 3D ou la technologie 3D n’était pas maitrisée et ou il n’y avait pas de collision (genre un mur peu être traversé) ou l’inverse… Si je devais citer un autre jeu qui avait subi le même type de graphisme raté je citerai The Legend of Zelda : Skyward Sword, pourtant ces deux jeux avait des prédécesseurs qui avait des graphismes de haute qualité (Twilight Princess qui est le plus abouti des Zelda question graphisme selon moi, et Pokémon SoulSliver et HeartGold qui était les plus aboutis de la DS tout court). Bref cet effet de « plus c’est loin plus c’est moche et pixelisé » ça me plaît pas du tout donc question graphisme cet opus de la saga des Pokémon est loin, très loin de me satisfaire.

combat rotatif

Pour ce qui est du scénario rien d’extraordinaire la Team Plasma veut ‘libérer » les pokémons de leurs dresseurs du moins d’est le prétexte qu’ils se donnent pour en réalité dominer le monde (cela n’est dit qu’à la fin et je me suis dit ironiquement « Oh! Mais quelle surprise je ne m’y attendais pas! »). Mais bon notre but c’est de stopper cette coalition du mal, ouais jusque là rien de nouveau… Donc niveau scénario rien de transcendent et ce qui m’a marqué c’est le niveau de complexité du jeu est assez étonnant puisqu’à la base ce sont des jeux qui s’adressent à des enfants ou au pire à des ados et pourtant le jeu est extrêmement complexe et j’ai à peine réussit à ne pas faire une phase d’entraînement pour pouvoir battre un champion d’arène. C’est assez surprenant en tout cas les jeux pokémon sont censé être amusant et pas trop difficile ça m’a un peu refroidi d’ailleurs… J’ai fait le jeu en deux fois en fait avec une grosse coupure à cause de cette difficulté. Sinon pour la partie maniabilité du jeu il y a du bon et du mauvais hélas le bon je n’ai pas pu le tester puisque c’est le C-Gear qui et inutile puisque les serveurs DS sont éteints et ont été abandonnés par Nintendo… Donc le mauvais c’est que toutes les fonctions de bases (équipe Pokémon, Sac, Sauvegarde…) ne sont pas accessibles directement contrairement aux versions X et Y ou encore SoulSilver et HeartGold.

menus-hgss-xy

Voilà les interfaces de XY et de HG et SS qui sont directement accessibles via l’écran tactile sans appuyer sur un bouton

C’est bien dommage parce que du coup ça rend les manipulations plus longues… En parlant de longueur quand il s’agit de sauvegarder sa partie j’ai le temps d’aller me faire un café… enfin presque, ok j’exagère un peu mais dans HG et SS ou X et Y c’est pas si long (surtout dans X et Y ou c’est de la sauvegarde éclaire). Sinon un point positif c’est que l’on peut enregistrer plusieurs objets sur la touche de raccourci qui est la touche Y (on peut même enregistrer le sac ou encore l’équipe pokémon donc c’est une sorte de remplacement mais pour moi je trouve que c’est plus long. Point positif le cherche objet qui lui est très bien pensé et par ce système de raccourci peut rester actif en permanence donc un bon point quand même.

cherch'objet-noir-blanc

Cherch’Objet dans les versions Noire et Blanche

Sinon les bandes son sont pas franchement pas mal mais rien de très wow c’est des thèmes qui collent bien à l’univers. Un point qui m’a posé problème durant ma quête c’est le manque de pokémon de type eau du coup ça m’a beaucoup posé problème dès qu’il s’agissait de passer dans l’eau. Heureusement pour moi Polagriffe était là pour me sauver mais dans les combats ça restait pénalisant. Bref je reste très mitigé sur cet opus, il faut aussi savoir que j’ai déjà bien attaqué la version Noire 2 et que le test suivra donc rapidement celui-ci, qui sait peut-être que mon avis sera plus positif sur cette suite.




Les Points Forts

  • Des Raccourcis bien pensés
  • Un cherch’objet super utile

Les Points Faibles

  • Des starters peu charismatiques
  • Un scénario peu entrainant
  • Une accessibilité du menu très casse pied
  • Des méchants qui cachent mal leur jeu
  • Des nouveautés (sans prendre en compte X et Y) qui sont mal mis en avant

Pour finir cet article j’ai revêtu mon costume de Salamèche!

Bref ca vaut pas les versions Rouge, Bleue et Jaune! ^^ Esperons que Noir 2 sera mieux... Sans oublier la sortie de ROSA! Et Pokemon France distribue au travers de Concours Facebook et Twitter des Mega-Pokemon!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.