Noé [Cinéma/Critique]

Hey ça fait longtemps que je vous ai pas fait une critique cinéma. La raison? J’allais plus trop au cinéma question de finances. :p Mais bon ça s’arrange au final donc j’y retourne un peu d’autant que pas mal de films sympa (et pas que des films de geeks) sortent au cinéma… Donc c’est lundi soir que je suis allé voir Noé parce que ma copine voulait voir (Emma Watson {son actrice préférée je crois} y est peut-être pour quelque chose… Mais bon j’ai suivi en me disant allez ça changera des films de d’habitude et j’avais raison. Alors si on part du sujet Noé et son arche est un sujet biblique et il l’est aussi bien dans le film qu’il l’est dans la réalité.

Arche Noé

C’est pas une arche c’est un bateau!

Alors oui selon la bible et plus particulièrement dans les chapitres 6 à 9 de la Génèse (non j’ai pas lu la bible mais je sais me renseigner), Noé a construit un navire que l’on a appelé une arche dieu seul sait pourquoi. En parlant de Dieu c’est lui qui a dit à Noé d’engranger des vivres dans l’embarcation, puis d’emmener avec lui sa femme, ses fils Sem, Cham et Japhet ainsi que les épouses de ces derniers, sans oublier des spécimens de toutes les espèces animales existantes (deux de chaque). Ça c’est pour la bible maintenant voyons le film.

Noé le Film

Alors déjà parlons de l’histoire (juste l’intrigue je spoile pas ou peu)! Dieu on l’appelle pas le Créateur pourquoi? J’ai envie de dire pourquoi pas! C’est lui le créateur de tout (selon la bible). Bon enfin le Créateur créa le monde, la lumière, la terre, les animaux et enfin les deux en deux exemplaires un homme et une femme (Adam à l’image de dieu et Eve comme compagne) tenter dans le premier jardin il mangèrent le fruit défendu (la pomme) et furent bannit du jardin. C’est ce qu’on appelle le libre arbitre. Il eurent trois enfants Caïn, Abel et Seth. C’est alors que Caïn tua Abel et Seth s’enfuit (pour faire court). Une rivalité fraternelle se met alors en place entre Seth et Caïn qui va bien au delà de la rivalité classique entre frères. Ensuite Caïn et ses descendants créèrent des Cités au travers du monde, cités pas du tout écologique même si ça n’est pas ce qui les préoccupait. Le monde envahit par les cités tomba alors dans la décadence au fur et a mesure que le temps passait. Durant ce temps des anges, esprits de lumière, descendirent sur terre pour remettre les hommes sur le droit chemin. Alors qu’ils descendaient sur Terre, le Créateur ne l’entendait pas de cette oreille et les punit en les coinçant sur terre et les emprisonnant dans de la roches à leur atterrissage. C’est alors qu’il devinrent les Veilleurs.

Noé Veilleurs

L’image est de mauvaise qualité mais j’ai pas trouvé mieux. Désolé.

Neuf générations après Adam et Ève, Noé, descendant de Seth, vint au monde. Jeune garçon il vit sont père se faire tuer par un descendant de Caïn. Il s’enfuit alors pour échapper à cet affreux personnage et survivre. Noé, une fois adulte (incarné par Russell Crowe), eut une famille là encore composée de trois fils Sem, Cham et Japhet. Noé, personnage jugé intègre et juste par le Créateur, eu un rêve de mise en garde envoyé par le Créateur. La mission de sauver les espèces animales et les hommes lui fut alors confié. Pour y voir plus clair il alla voir son grand père (Abraham) pour y voir plus clair et il tomba sur des veilleurs qui lui barrèrent le chemin, il rencontra également une petite fille blessée à l’abdomen (et donc non féconde) qui faut sauvé par la médecine de l’époque maitrisée par la femme de Noé. Plus grande la fille devint belle et la compagne de Sem, l’ainé de Noé, incarné par Hermione Granger Emma Watson.

Emma Watson

Un rôle qui lui va bien et qui change d’Hermione

Papi Abraham aida Noé a y voir plus clair, à comprendre et à approfondir son rêve. Il lui donna une graine provenant du premier jardin qui une fois planté donna le lendemain une gigantesque forêt pour construire l’arche. Les descendants de Caïn viendront-ils fourrer leur nez là dedans? … Je n’irai pas plus loin pour ne pas spoiler le scénario.
Maintenant on va parler des effet, franchement rien à redire à ce niveau les veilleurs sont bien faits, la tempête est bien réalisée, jusqu’au animaux et l’arche qui sont tout en beauté. Non franchement niveau effet spéciaux rien à dire c’était nickel. Après c’est pas un blockbuster avec des putains d’effets spécieux mais ça reste du très bon film bien fait. Je l’ai vu en 2D, je ne sais pas si il existe en 3D mais j’en vois pas l’utilité.

Arche de Noé

Niveau montage on a le droit à des scènes d’évolution et de déplacement fait en stop motion je trouve très original et très bien placé. C’est un moyen de faire comprendre certaines choses sans en faire des scènes qui durent en longueur. En ce qui concerne les longueurs il y en a quelques unes… Alors oui c’est sûr c’est pas un film d’action mais j’avoue que deux/trois scènes auraient pu être raccourcies. Ensuite le duo Russell Crowe/Emma Watson marche bien et Emma Watson se montre sous un jour nouveau et dans un rôle bien différent que ce dans quoi on l’a vu. La fin est un peu énigmatique et sous-entend PEUT-ÊTRE une suite… On verra bien. Mais ce qui m’a plus c’est que le sujet bien que délicat puisque biblique est traité dans le sens que la parole de dieu est remise en question sans cesse il n’est pas question de dire « Dieu a décide ça donc c’est ça qui va se passer ». Que nenni le libre arbitre et la question « Dieu nous a-t-il abandonné » est présente il n’y a pas de foi aveugle et encore moins de message nous disant que Dieu est la voie à suivre ce qui étant donné le contexte du film aurait pu être mis en avant.

Voilà pour la critique! Passons au verdict.

Les Points Forts :

  • Le duo Crowe/Watson qui marche bien.
  • Pas de message de conversion religieux, le libre arbitre est conservé.
  • Du stop motion dans un film (So good).
  • Un scénario bien que connu mais bien mis en scène.

Les Points Faibles :

  • Une fin franchement moyenne.
  • des longueurs inutiles.

Voili, Voilou. Je rappelle que le concours est toujours là, toujours aucun participants. Pour savoir comment participer c’est par .

Noé film 7/10


6 Comments

  1. Nicolas L avril 16, 2014 2:35   Répondre

    Non mais franchement !

    C’était un des films idéologiquement les plus angoissants depuis Thirty Dark Zero ! Le montage, voir les acteurs sont théâtreux et calamiteux. Le prix va a Watson qui joue super mal notamment pour la scène où elle rapporte sa bonne nouvelle. La réalisation est grandiloquente.

    Noé est un psychopathe gourou fanatique végétarien qui a décidé d’exterminer l’humanité.
    Ca commence comme un film catastrophe avec des scènes horripilantes dans le gout du radeau de la Méduse pour finir sur un huis clos mal sain.Les dinosaures sont exclus pour approuver le créationnisme. Les incestes seront tus.

    A fuir !

    • JLX avril 16, 2014 2:45  

      Thirty Dark Zero, je l’ai pas vu donc je peux pas dire… Noé a le poids de recréer le monde sur ses épaules donc il a le droit de péter son câble à un moment et de se tromper de chemin non? enfin je pense…
      Pour ma part Watson est peut-être pas la meilleure actrice de tout les temps mais soit dit en passant je la trouve pas si mauvaise que ça, après ce n’est que mon avis.

      Pour ce qui est de l’inceste en effet c’est inévitable mais bon ils allaient pas nous montrer une scène incestueuse même si tout le monde s’en doute!!! Le scénario vient (même s’il est modifié) de la bible et donc dans la bible l’inceste y est… c’est la triste vérité et je ne dis pas que c’est bien… Loin de moi cette idée.

  2. Fanny avril 16, 2014 8:05   Répondre

    Le trailer avait l’air sympa, du coup, je pense bien aller le voir

    • JLX avril 17, 2014 10:37  

      Moi (qui suis bon public j’avoue) je l’ai trouvé franchement bien.

  3. Lexi avril 17, 2014 10:43   Répondre

    Emma Watson est pas mon actrice préférée, je voulais juste voir comment elle jouait en dehors de Harry Potter :p

    Mais après pour moi qui suis athée j’ai été contente de voir que le film n’impose pas la religion catholique.

    J’ai passer un bon moment moi

    • JLX avril 17, 2014 10:46  

      Ah bon je croyais pour Emma Watson (tout le monde peut se tromper non?)
      Moi aussi j’ai passé un bon moment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.