Metroid : Samus Returns [Premières Impressions/3DS]

Et voilà Metroid : Samus Returns est sorti tout récemment sur 3DS. Je vais vous fournir mes premières impressions via un nouveau type d’article : les « Premières Impressions » car comme vous avez pu le constater je ne vous fais jamais un test complet tant que je n’ai pas fini le jeu complet au moins au niveau du scénario pour appréhender au maximum le jeu. Toujours en évitant un max de spoil.

On est où et quand avec tout ça?

Bref revenons à nos Metroid… Le jeu se situe directement après le tout premier Metroid ou son remake Zero Mission puisqu’il est sorti à la suite du tout premier opus de la saga des Metroid. En effet ce jeu est lui même un remake de Metroid 2 le retour de Samus, sortie en 1991 aux États-Unis et en 1992 dans les contrées du soleil levant ainsi que les nôtres sur GameBoy. Mais la chronologie est en réalité un peu plus complexe que ça puisque situé en plein milieu de Metroid 1 ou Zero Mission et Metroid 2 : le Retour de Samus ou maintenant Samus Return se situe Metroid Prime Pinball, les fameux Metroid Prime (la trilogie) ainsi que Metroid Fédération Force.

Mais certains retrouverons peut-être des similitudes à un autre Metroid qui se situe juste après dans la chronologie puisqu’il se passe sur la même planète que Super Metroid, c’est à dire SR388. Niveau scénario pas grand chose de très complexe puisque le jeu vous annonce qu’il faut exterminer les Metroids qui sont au nombre de 40 sur cette planète.

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau?

Après Pour avoir testé le jeu original en Console Virtuelle sur 3DS il y a du gros changement! Et oui forcément puisque 15 ans sépare le remake du jeu original. Donc pas besoin de le dire mais je vais le dire quand même graphiquement gros changement! On passe d’un jeu 2D plat tout gris ou il est très difficile de se repérer à un jeu ou chaque univers est marqué bien comme il faut avec de la COULEUR. Mais avant tout c’est un coté 3D ou la profondeur peut pour une fois être intéressante. Je parle de la 3D que fournit la New/3DS/3DSXL qui va rajouter une vrai profondeur sur le décor.

L’autre point qui change c’est ma manipulation ou le gameplay. Autrement dit que on me dit Metroid 2D je pense aux boutons d’un Metroid sur GameBoy Advance avec A pour sauter et B pour tirer… Et bien là encore il y a du nouveau! Avec des nouvelles fonctionnalités c’est à dire qu’on passe à 4 boutons au lieu de 2 et ça change tout.

Comme on peut le voir le tir est passé sur Y et le saut sur B afin de laisser place à deux nouvelle fonctions la riposte qui comme son nom l’indique permet de riposter à proximité d’un ennemi ou encore la capacité Aeion qui se trouve sur bouton A. Cette capacité qui semble être un mode multi-capacité comme le suggère la croix directionnelle qui indique une sélection d’une capacité Aeion. Le mode visée libre du bouton L remplace le mode visée-oblique des jeux GBA et se trouve être très pratique.

Au final j’en pense quoi?

Donc dans tout ça mes premières impressions sur ce jeu : « Un bon remake qui même si on a testé Metroid 2 va valoir le coup d’œil! Un graphisme bien soigné, un gameplay bien adapté bien que déroutant au début. Bref un Metroid qui selon moi est au petits oignons. Surtout quand on sait que Metroid Prime 4 est en préparation. »

Voilà, si vous avez aimer mon article ou si vous avez des suggestions n’hésitez pas à poster un commentaire. Et partagez sur Facebook, Twitter ou ailleurs même si vous voulez.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.