Man of Steel [Critique]

Salut à toutes et tous bon comme vous pouvez le voir Diamon ne peut toujours pas être parmi nous… Mais bon on fait avec! Tout ça pour vous dire que je suis allé voir Man of Steel vendredi et franchement ça déchire! Après on aime ou on aime pas mais pour ma part j’ai aimé!

man-of-steel-poster-promo25

“Bon ben comme d’hab c’est l’histoire de Superman, on la connaît tous” vous allez me dire… ce à quoi je répondrai “Oui et non”. Parce que même si on a tous au moins quelques bases sur Superman on ne sait pas tout et chaque version est différente! Celle-ci de Zack Synder est très sombre et nous relate l’histoire de Superman sous une vue très kryptonnienne. Et oui l’histoire n’est pas vraiment centré sur le héros mais plus sur ses origines, c’est à dire sur Kal-El et ce qui l’a amené sur Terre. Je ne vais pas vous dévoilé le film mais bon Lex Luthor n’est pas présent dans l’histoire pour ceux qui voulais le voir c’est raté pour le coup.

superman_in_man_of_steel-HD

On peut faire un rapprochement avec les séries (que je connais bien mieux que les films). Bon déjà il faut savoir que super man avait tenté un retour sur les écran il y a quelques années (à peu près à la même époque que Batman Begins) avec Superman Returns… Je ne vous le cache pas ce fut un échec total. Avant cela existait la série Lois et Clark qui est sûrement la moins proche de Man of Steel. Smallville reste la plus proche de ce film de plus de deux heures. On a même le droit à des clins d’oeil du style Lana Long et Pit Ross qui font partie de la jeunesse de Superman et on voit même une enseigne avec marqué “Sullivan’s …” qui fait référence au personnage de Chloé Sullivan très important dans la série Smallville.

tv_smallville40

Mais au final cette version de Superman est très certainement la plus sombre. En effet le général Zod (le gros méchant pas beau), qui est kryptionnien, a pour but de recréer Krypton à la place de la terre. Krypton est donc la planète d’origine de Superman/Kal-El/Clark Kent et a été détruite par l’évolution technologique de cette espèce. Leur soleil est un “vieux soleil” (qui normalement est rouge), le notre est jaune (donc plus jeune) et c’est lui qui donne des pouvoirs aux kryptonniens. Dans tout ça Jor-El (le père de Kal-El) a caché dans les cellules de son fils un objet qui permet de recréer Krypton. Voilà pourquoi Zod qui était enfermé dans la Zone Fantôme (une prison dimensionnelle de Krypton). Voilà pour l’intrigue.

man-of-steel-jor-el

Dans tout ça se mêle une petite préquelle (qui soyons honnêtes sort de nulle part) de l’histoire d’amour entre Lois et Clark mais c’est pas le sujet principal. Pour notre héros on le retrouve encore (un peu comme dans Smallville) tiraillé par sa moral qui l’empêche d’ôter la vie de quelqu’un et ce qu’il soit bon ou mauvais. Kal-El est guidé par le “fantôme” numérique de son père qui apparait lorsqu’il insère un clé de contrôle dans un vaisseau kryptonnien. De plus il est bien précisé dans le film que le “S”, qui n’est qu’une simple lettre pour nous pauvres humains, est en fait le symbole qui signifie ESPOIR sur sa planète natale. Ça d’autant plus que dans cette version Kal-El est le premier enfant de Krypton issu d’une naissance naturelle depuis des siècles! Ouais en gros le sexe sur Krypton c’est tabou ^^.

man-of-steel-theme

Bon aller on continue, j’en ai déjà trop dis je pense. Donc bon pour ce qui est du costume et du coté effets visuels de ce long métrage franchement ça déboîte ! On se retrouve avec des kryptonien qui lorsqu’ils utilisent la vision thermique ça fait peur ^^. Tout est fait pour viser un public plus adulte que d’habitude. Ne serait-ce que par le costume, les réalisateurs ont enfin compris que le slip ça va en dessous du pantalon ça craint vraiment. Après franchement l’acteur qui joue Zod est franchement bien choisi pour l’ambiance car c’est vraiment le mec qu’il faut pas faire chier et ça se voit!

Man_of_Steel_37095

Après voilà que ça soit sur Krypton ou sur Terre la technologie kryptonnienne est super classe et super design ça donne envie! Mais bon dans la vie et surtout dans les films il y a du son! Et ici c’est Hans Zimmer qui s’est occupé de la bande son et des bruitages et franchement c’est impressionnant pour la partie bruitages surtout quand … et non vous saurez pas faudra aller le voir pour comprendre de quoi je parle … bon ok un petit indice c’est le son d’une grosse machine gravitationnelle qui m’a impressionné en particulier. Après si on parle de l’ambiance sonore Hans Zimmer nous donne un peu le même style que un de ses derniers film qui était du gros film j’ai nommé Inception ! Et oui on retrouve cet espèce de bruit grave (qu’on avait déjà entendu avec Brad Pitt) à plusieurs reprises dans le film !

1278965203_inception

Les Plus :

  • L’ambiance bien plus adulte.
  • Le slip en moins !!!
  • Très prenant pour un film de Superman qui retrace très bien les origines du super héros.

Les Moins :

  • Un poil trop long peut-être.
  • Une intrigue amoureuse entre Lois et Clark qui sors d’on ne sais où…

end

Voilà un peu tout ce que j’ai retenu de ce film et encore je pourrais retracer tout le film si je voulais mais je vous laisse le plaisir d’aller voir ce film… Je vous dis à jeudi pour un article que vous attendez peut-être et que je vous promets depuis un petit bout de temps. Et n’oubliez pas vous pouvez partager notre blog, notre page Facebook et notre compte Twitter.

2 Comments

  1. Fanny juillet 1, 2013 5:57   Répondre

    Je l’ai vu, et franchement, alors que je pensais que ça serait pas top, bah au contraire, j’ai trouvé ça vachement bien. L’acteur est plutôt bien choisi, son costume est enfin agréable à regarder, et puis, c’est plutôt bien sympa à voir. Si il y a une suite, dans le genre trilogie Batman, je regarderais bien la suite

    • JLX juillet 2, 2013 9:36  

      Normalement il y a déjà une suite sur les rails vu que le réalisateur cherche déjà un acteur pour Lex Luthor!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.