Les Voca People [Spectacle Vivant/Théatre/Musique]

Je sais que je ne fais pas beaucoup d’articles de ce genre mais des fois quand il faut, il faut! Pour rappel les Voca People sont des Israéliens qui forment une troupe théâtrale et musicale. En effet depuis 2008 ils ont formé ce groupe et sont vraiment apparus sur la scène internationale en 2010. Ils parlent israélien (forcément ) mais pas que! Et non, ils parlent aussi et surtout anglais dans leur spectacle mais aussi un peu de français (en même temps ça fait deux ans qu’ils sont chez nous) voir même de l’italien. Ils ne parlent pas israélien durant le spectacle et même s’ils parlent anglais, français et italien (parfois les trois dans une seule phrase) n’ayez pas d’inquiétudes on comprend tout. Bref je suis allé avec ma copine (pour son anniversaire) voir donc leur dernier spectacle à Sanary-sur-mer Vendredi 13 Mars 2015 (oui un vendredi 13 et même pas peur). Si l’on devait classifier ce spectacle je le placerais entre le théâtre et la musique. Car en effet c’est un spectacle scénarisé mais musical et à cappella et où les seuls instruments sont les voix des acteurs/choristes.

Voca People Historia

L’évolution vue par les Voca People

Bref le spectacle commence avec les acteurs tout de blanc vêtus en étant surpris par le public voir même en ayant peur. Après plusieurs jeux de lumière sur le public les personnages se présentent en énonçant leurs noms en les chantant et leurs noms correspondent à leur type de voix dans la chorale (Mezzo, Alta, Bari-tone, Tenoro et Soprana). Seuls deux personnages se détachent des autres c’est Scratcher, qui nous fait les platines vinyles et Beat On (ou Captain) qui nous fait des bruits rythmiques. Donc le spectacle continue et on comprend que ce sont êtres venus d’ailleurs qui cherchent à repartir chez eux, sur leur planète. Pour cela ils ont besoin de remplir leur réservoir (qui est le seul élément du décors dans le spectacle) à « musica energia » (énergie musicale).

VocaPeople musica energia

« Life is musica and musica is life »

Et là on s’embarque pour une heure et demie de spectacle en musique avec des musiques très célèbres en allant de la musique des années 60 à celle de maintenant mais pas seulement de la musique de studio, on a aussi le droit aux musiques de films allant des films type 007 et Mission Impossible en allant jusqu’aux dessins animés. Bref un catalogue musical presque inépuisable et reproduit à la perfection avec une mise en scène sans limites également, oui sans limites! Il y a même un hommage à Queen (oui le groupe de Fredy Mercury pas Elisabeth II ) avec un medley basé sur la magnifique chanson Bohemian Rapsody avec de courtes interruptions d’autres morceaux tout aussi célèbres et entraînants.

voca-people-les-virtuoses-de-la-musique

Point important du spectacle il n’y a pas de quatrième mur (pour ce qui ne savent pas ce que c’est que le quatrième mur vous pouvez aller voir par là) car les personnages vont carrément inclure le public au spectacle. Et oui puisque le public doit aider les Voca People à remplir le réservoir à « musica energia ». Donc le public sert de catalyseur ou plutôt de disque musical puisqu’à un moment les acteurs vont lire par contact avec la tête de spectateurs les musiques. Le public sert aussi de pupitre/instrument, oui les deux en même temps puisque comme disent les Voca : « Life is musica and musica is life », en clair la musique c’est la vie et la vie est la musique. Certains spectateurs sont carrément séduits par les Voca People à tel point qu’un homme a été transporté dans les coulisses et on voit une basket volé des coulisses vers la scène puis il est ressorti torse-nu, le pantalon ouvert et à moitié baissé heureusement pour lui il avait encore son caleçon et il est retourné s’asseoir en quatrième vitesse.

voca people et le public

Certains montent carrément sur scène.

Bref un spectacle qui en vaut la peine, qui vous transporte dans un univers musical enchanteur, rires et émotions sont au rendez vous. Si par hasard ils passent chez vous, n’hésitez pas une seconde allez-y! Mais les places ne sont pas données et partent très vite alors si vous voulez aller les voir ne perdez pas de temps.

tournées

Voilà leur calendrier de tournée en France. Hélas plus des masses de dates restantes…

end_JLX_voca_people

1 comment

  1. Lexi mars 22, 2015 9:35   Répondre

    C’était un pur moment de magie et d’émotions!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.