Nintendo, une politique à revoir? [FLP/CDG]

jlx-vs-nintendo-sliderNintendo est un des grand dans l’univers que sont les jeux vidéo mais leur politique, depuis plusieurs années, laisse à désirer notamment depuis la fin de la GameCube et de la GameBoy. En effet ces qui donnent un peu une impression d’ancien temps, de rétro ont été remplacés par des noms modernes et avant-gardistes qui en soit ne veulent rien dire… Attention ça ne me dérange pas du tout mais ils ne sont plus significatifs. Bon ok le nom GameBoy était plus trop logique vu que de plus en plus de filles deviennent des adorables ou pas geekettes mais au moins on avait le droit à un nom un tantinet censé. Bon après c’est pas le pire pour Nintendo. Maintenant d’un génération à une autre on rajoute un U pour la Wii un chiffre pour la DS et du coup certains vendeurs sont perdus…

Fail Wii U

Et non la Wii U n’est pas qu’une Wii avec un GamePad… Quoi que? Si on y réfléchit bien on en est pas très loin en fait. La Wii U est une sorte de mise à jour de la Wii. En gros une nouvelle manette, des jeux qui sont pas transcendants graphiquement, un peu mais pas des masses non plus, un port hdmi et on s’arrête là. Mais bon la Wii U n’est pas celle qui a retenu mon attention, j’ai tiqué quand j’ai réfléchit sur les consoles portables les vraies de Nintendo. Et oui, car on est passé d’une DS (oui je repars bien en arrière mais je trouve ça nécessaire) grosse et moche pour en avoir une affinée et plus petite, on y rajoute un appareil photo et on retire le support GameBoy Advance pour repasser sur une DS XL donc plus grosse… Y a-t-il une logique là dedans? J’en doute…

jlx_vs_nintendo_DS_story

Voilà l’évolution de la DS…

Et on retrouve la même aberration pour la 3DS! L’avantage de la 3DS? La 3D sans lunettes! Alors on part sur un 3DS petite et bien finie niveau design et on va sur une 3DS XL donc encore une fois plus grosse que la première du nom moins jolie et moins fini mais les collector ne s’arrête plus de sortir… Mais ça ne s’arrête pas là et non sinon c’est trop simple. On fait la même console avec les mêmes jeux mais on retire la 3D et on l’appelle la 2DS (et oui puisqu’on repasse en 2D); et alors là, la console est carrément immonde et surtout beaucoup trop grosse et elle n’est plus pliable. Bref plus aucun argument pour acheter la console… Ok je l’ai pas eu en main mais quand même.

jlx_vs_nintendo_3DS_story

Et celle de la 3DS…

Un autre point qui me déplaît en ce moment dans la politique de chez Nintendo c’est l’attente de jeux qui défoncent leur race et qui s’adresse aux vrais gamers pas aux casuals gamers et surtout des licences exclusives que tout le monde attend. Genre? Genre des Metroïd un peu comme les Metroïd Prime, des Zelda mais pas des remakes ou des mises à niveau, un bon Super Smash Bros qui est attendu depuis la sortie de la console et qui n’est toujours pas sorti… Maintenant j’attends plus que du Mario réchauffé 15 fois pour faire un jeu que je vais finir en 3 semaines et qui va prendre la poussière dans mon placard. Bref beaucoup de déception de chez Nintendo…

Metroid_Prime_3

Voilà un exemple de ce que j’attends de la part de Nintendo!

La semaine prochaine je serai là avec un produit Ninendo quand même. Mais je tiens à préciser que je ne suis ni Pro-Nintendo ni anti-Nintendo mais soyons francs Big N c’est plus ce que c’était.

Attente Big N?

4 Comments

  1. Alexis Lemée février 11, 2014 12:40   Répondre

    Bien évidemment qu’il y a une logique, c’est juste que tu ne l’as pas compris.
    « Et oui, car on est passé d’une DS (oui je repars bien en arrière mais je trouve ça nécessaire) grosse et moche pour en avoir une affinée et plus petite, on y rajoute un appareil photo et on retire le support GameBoy Advance pour repasser sur une DS XL donc plus grosse… Y a-t-il une logique là dedans? J’en doute… »
    Grosse et moche -> Oublie pas que tout le monde était en extase quand elle est sortie.
    donc plus grosse… Y a-t-il une logique là dedans? -> Il y a une logique, proposer un écran plus large, notamment pour le public adulte qui s’est en grande partie mis à jouer avec la DS et la Wii. Un public qui aime avoir de grands écrans.
    Tous les choix de Nintendo on une logique : toucher de nouveaux publics. Et ça marche. La 2DS se vend bien parce que les parents ont peur de la 3DS et offrent la 2DS à leur gamin. Faut pas croire que tu es, TOI Ô GRAND GAMER, la seule cible des éditeurs.

    Bref, déçu par l’article. Peu de réflexion, ça a été écrit trop vite. J’ai eu l’impression de lire un topic sur un forum de gamers nombrilistes qui pensent être le coeur de cible des éditeurs et constructeurs.

    J’espère que tu garderas ce commentaire et que tu y répondras.

    • JLX février 11, 2014 1:10  

      Bien sûr que non je ne vais pas supprimer un commentaire juste parce qu’il est contre ce que je dis ou qu’il ne me plaît pas. Qui plus est toute critique est bonne à prendre!

      Ta réflexion n’est pas injustifiée, j’avoue. Je sais bien que Nintendo vise le grand public et faire en sorte qu’aussi bien les parents/grand-parents que les enfants y joue. Mais viser le grand public ne veux pas dire non plus que les finitions du design de la console doit être pour autant délaissées (je préférais le design de la 3DS à la 3DS XL ce qui ne m’a pas empêcher d’en acheter une quand même ). Ou non plus mettre aux second plan les grandes licences qui ont fait leurs preuves. J’adore Nintendo, ça il n’y a aucun doute c’est même peut-être ma firme préférée de Jeux Vidéo.
      J’ai acheté une Wii U il y a peu et j’estime que cette console manque de jeux qui sont à mon goût mais c’est un avis personnel.
      Je n’ai jamais prétendu avoir raison ni être un « GRAND GAMER » tout ce que je poste est un ressenti personnel qui manque certainement de recul j’essaie pourtant d’améliorer tout ça…

      De plus il est dommage que la rétro-compatibilité ne se fasse pas sur deux génération mais je comprends très bien qu’en terme de coût et matériel c’est pas possible. Et le concept de faire des collectors sans support matériel est dommage. Pour avoir deux collectors (3DS Fire Emblem et Wii U Zelda Wind Waker) ne pas pouvoir prêter le jeu ou même ne serait-ce qu’avoir la boite du jeu me manque :’) .

      J’espère que tu n’arrêteras pas de me suivre malgré mes erreurs de parcours que je vais tenter de rectifier.

  2. Alexis Lemée février 11, 2014 6:38   Répondre

    Je ne vais pas arrêter de te suivre. Ce qui m’intéresse c’est pouvoir échanger avec d’autres passionnés !

    • JLX février 12, 2014 12:39  

      Avec grand plaisir

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.