Hunger Games : la Révolte (Partie 1) [Critique/Science-Fiction]

Hunger Games : la Révolte (Partie 1) est le troisième volume de la saga des Hunger Games, mais il reste une partie du troisième livre qui n’est pas encore sorti en film. Et oui car il ne faut pas l’oublier les Hunger Games sont d’abord et avant tout une trilogie de romans de science-fiction. Mais bon on est pas là pour parler du bouquin. Donc je suis allé voir ce troisième opus de cette saga au cinéma samedi dernier. N’ayant pas lu les bouquins je n’avait aucune idée de ce qui m’attendait. Et bien je vais vous dire ce qu’il en est…

slider Hunger Games 3.1

Alors au niveau de l’histoire on repart juste après l’explosion du dôme des 75èmes Hunger Games. Pour rappel tous les 25 Hunger Games il y a le 25ème qui réunit les 24 vainqueurs précédents et les mets en compétition afin qu’il n’y ait qu’un seul vainqueur. Et durant celui-ci Katniss Everdeen à l’aide d’une flèche et d’un câble métallique couplé à un éclair fit exploser le dôme des 75èmes Hunger Games. Et donc nous revoilà juste après avec les rebelles du District 13 que l’on croyait détruit qui récupère Katniss et Finnick sans pouvoir récupérer les autres tribus encore vivant dont Peeta Mellark. L’acte de Katniss lors de Hunger Games a déclenché des révoltes dans tous les districts. Et les rebelles veulent utiliser l’image du Geai Moqueur en la personne de Katniss pour faire des « PropaClips » (clips de propagande) afin d’attiser la propagande et la répandre jusqu’au Capitole.

Le sceau du Capitole Hunger Games

Premièrement Katniss refuse net, alors ils l’emmènent sur le terrain voir ce que le Capitole a fait du District 12 qui a été complètement rasé. Puis elle impose ses conditions, récupérer Peeta et les autres tribus. Suite à ça les rebelles acceptent et lancent leur campagne de propagande qui est diffusée dans les districts restants mais pas au Capitole car il y a une barrière numérique infranchissable créée par un savant du Capitole qui est passé du coté des rebelles… Mais le Capitole n’en restera pas là. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler le film en entier. Mais niveau scénario ça envoie et pas le temps de s’ennuyer.

hunger-games-3-la-revolte-partie-1-photo-5417fc543dad0

Niveau effets spéciaux, décors, plans et montages rien à dire à part un ou deux plan qui m’ont gêner sur le début du film mais pour le reste c’est bluffant tellement ça paraît réel. Pas de 3D et tant mieux mais on se rend compte à quel point l’univers est important et bien développé aussi bien au niveau des personnages que de l’univers. Selon une source proche avec qui je suis allé voir le film : « c’est très fidèle au livre ». Après niveau bande sonore on retrouve le thème principal qui nous berce tout au long du film mais le reste de la bande son est aussi extraordinaire. La fin est assez brusque, ce qui est logique vu que le livre est coupé en deux.

Vivement la fin de tout ça qu'on sache le dénouement de l'histoire!

Au passage je tiens à rendre hommage à Philip Seymour Hoffman qui est décédé le 2 février dernier et auront du coup recours à des stratèges pour palier à son absence.

Philip-Seymour-Hoffman

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.