GAME DEV TYCOON (De GreenHeart Games) [Test/Windows/OSX/Linux]

Aujourd’hui on va s’attaquer à un jeu indépendant plutôt bien ficelé, qui vaut le coup d’œil et son prix dérisoire: Game Dev Tycoon.
Le postulat du jeu est très simple : Petit développeur indépendant qui commence dans son garage au début de l’ère du jeu vidéo (avec l’arrivée de la Commodore, premier ordinateur grand public), et dont le but est de construire l’entreprise des ses rêves jusqu’à aujourd’hui, à l’ère de la réalité virtuelle, et des blockbusters à gros budget. Au cours des 35 années que couvre le jeu, il vous faudra réussir, accumuler des fonds, agrandir votre équipe et vos bureaux, jusqu’à finalement développer votre propre console/MMO.

Game-Dev-Tycoon

Le concept de simulation de ce jeu repose sur la création… de jeux… axés sur deux points : Design et Technologie. Plus ses valeurs sont hautes, meilleur votre jeu à des chances d’être, mais pas seulement. En fonction du thème choisi (SF, Enquête, Fantastique, Sport, Course, etc.) et du support, il vous faudra bien choisir les axes de développement de vos jeux (Design du Monde, Histoire, Moteur, Gameplay…) et réussir à coller parfaitement entre attentes du public, et style de jeu (une histoire riche ne présente que peu d’intérêt sur un jeu d’action/course…).
Tout au long de votre carrière, vous devrez faire avec les aléas du marché, qui retrace parfaitement la sortie des consoles qui ont marqué le jeu vidéo, comme la NES, la super Nintendo, les Playstations, etc.

lutte-eternelle

Une lutte éternelle mais dans un jeu de simulation

Vous pourrez développer au fur et à mesure de plus gros jeux sur des plateformes diverses et une fois votre fanbase acquise, auto-éditer des blockbusters pour faire fortune.
Vous pourrez spécialiser votre personnel dans plusieurs domaines pour créer des jeux parfaits et marquer l’histoire du jeu vidéo, faire du marketing, participer à des conventions, voir même, une fois votre réputation façonnée, organiser la vôtre et sortir votre propre console nouvelle génération.

GameDevTycoon_screen

Même si pour un jeu ‘Tycoon’, on avait déjà vu largement mieux, pour un jeu à neuf euros, on est très vite pris par cette histoire qui est chère à bon nombre de joueuses et joueurs. Et pour trente heures de jeu, pour peu que vous ayez envie d’explorer toutes les possibilités, c’est une perle rare.




Les Points Forts :

  • L’histoire du jeu vidéo, de la Commodore à aujourd’hui.
  • Votre propre entreprise qui va laisser sa trace !
  • Une communauté de modeurs active
  • Le plaisir de développer et réussir ses propres titres.

Les Points Faibles :

  • Pauvre pour un ‘Tycoon’
  • Un peu répétitif
  • Visuels corrects mais sans plus

Donc voila, c’est un jeu indépendant, peu cher et attrayant, et c’est assez rare pour qu’on en fasse l’éloge ici.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.