Dragon Age Inquisition (De Bioware/EA) [Test/PC/PS4]

Mesdames et Messieurs, aujourd’hui on s’attaque à un monument de l’année 2014, puisqu’il a été couronné meilleur jeu de l’année, et qui est un des meilleurs RPG auxquels j’ai eu le loisir de jouer récemment, alors accrochez vous, on part pour le monde de Thédas dans Dragon Age Inquisition.

slider-Dragon-age-inquisition

Troisième volet de la série de Bioware, faisant suite à un épisode 2 douloureux à ses fans, Dragon Age est une série qui commença sur les chapeaux de roue avec son premier volet (Dragon Age Awakening) qui misait sur une immersion et une narration impeccable, mettant l’accent sur les dialogues et le choix que le joueur avait de décider de l’histoire et ce jusqu’à la fin. Le second volet fut une déception majeure pour beaucoup, car même si l’univers n’était pas raté, la personnalisation et la dimension de grandeur du monde avait disparu. Autant dire que ce volet la était plus qu’attendu. Et pour vous en parler efficacement, il convient de rappeler ce qui fait le sel d’un RPG.

cover

Un RPG, c’est un jeu de rôle (je pense qu’il n’est pas nécessaire de le rappeler mais quand même) et un jeu RPG se doit de plonger le joueur dans un univers et une ambiance. Le gameplay passe au second plan. Ce qui compte, c’est de se dire : Je suis dedans et je plonge dans cet univers. Et c’est le premier point fort de ce jeu : les dialogues sont d’une qualité exceptionnelle, et vous laisse une totale liberté de réaction face aux choix que l’on vous pose. Mais nous y reviendrons.
Comme tout bon RPG, vous commencez par définir et personnaliser votre avatar. Ici vous avez le choix entre 4 races : Humains (corrects en tout point mais sans point fort), Nains (Plus résistants à la magie de nature, mais ne pouvant la maîtriser), Elfes (Experts en discrétion et défense à distance) et les Qunaris (Minotores humanoïdes maîtrisant le combat et la défense rapprochées). Vous choisissiez ensuite votre Classe parmi trois archétypes (Guerrier, Voleur, Mage) et donnez la personnalisation de votre choix à votre avatar. Toutes les classes sont amenées à évoluer en trois classes expertes (Psychomancien, Assassin, Templier…) par la suite, ce qui laisse une assez grande liberté d’évolution.

dragon_age_inquisition_races

Et vous vous retrouvez ensuite plongé en plein chaos, seul survivant d’une explosion qui a ouvert une brèche entre le monde des démons et le votre, et vous êtes tenus pour responsable… et devrez trouver une solution.
Sans dévoiler les trames scénaristiques, on peut largement voir que tout a été pensé pour laisser la plus grande liberté de réaction au joueur, car chaque choix se répercutera sur les compagnons de votre aventure, en bien ou en mal, jusqu’à amener certains d’entre eux à vous abandonner si vous deviez de leur propre morale. 40 fins sont disponibles en fonction des choix faits.

Dragon-Age-Inquisition-chef

Coté histoire, le scénario reste somme toute basique, mais immersif. Sauvez le monde, mais des menaces démoniaques et des guerres civiles qui éclatent vous demandera des ressources et des alliés que vous devrez chercher aux quatre coins du monde, pour faire grandir l’Inquisition que vous représenterez.
Le bestiaire est fourni car les légendaires dragons seront à compter, et seront de formidables adversaires. Reste l’immense choix de quêtes secondaires et d’exploration, de récoltes de matériaux d’artisanat et vous avez de quoi tenir de longues heures. Si le multijoueur vous tente, il vous proposera une aventure nouvelle qui vous occupera longtemps aussi !




Les Points Forts:

  • Une narration impeccable
  • Un monde immersif
  • Un gameplay riche
  • Artisanat, exploration, combat dans le même jeu
  • Une personnalisation poussée à fond
  • DRAGOOOONS

Les Points Faibles:

  • Un prix un peu poussif (59€)
  • Requiert une machine de guerre type CIA pour le faire tourner en Ultra qualité
  • Avec une qualité d’Histoire/Quêtes pareils, on en veut forcément plus !

Le Petit mot de JLX: il existe aussi une version de ce jeu sur PS4.

Reste 60h de jeu au bas mot de très grande qualité, qui vous feront recommencer vos parties pour prendre différents choix et voir le résultat !


1 comment

  1. Fanny avril 7, 2015 12:14   Répondre

    Personnellement, je l’ai rasé, tué tous les dragons, fait toutes les quêtes que j’ai bien pu trouver, looté ce qui pouvait l’être, j’ai adoré.

    120 heures de jeu (au bas mot ce que j’ai fait) de pur bonheur.

    Et autant dire que j’attends un DLC avec impatience. Oui, je suis prête à payer une blinde (bon pas trop non plus hein) pour avoir des infos supplémentaires. Un peu un genre d’Awakening quoi ! J’ai personnellement ressenti un grand vide une fois terminé.

    En tout cas, article très sympa

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.