Dota 2 [PC]

Salut à tous ! Bon aujourd’hui on change de style de jeux mais aussi de plateforme ! Faut bien essayé de satisfaire tout nos chers lecteurs même si on les compte actuellement sur les doigts de deux mains on essaye de faire au mieux.

46648

Tout le monde le sait, le jeu vidéo représente un certain coût et il est difficile pour beaucoup de joueur de vraiment se tenir à la page des derniers jeux, la mode du free to play est donc apparu et de bon jeux sont sortie, mais, puisqu’il y a un mais dans tout sa quand même. Il est possible d’acheter via de l’argent réel des objet directement dans le jeux. Un moyen que les éditeurs de jeux free to play ont trouvé pour arriver à financer certaines compétitions ou autres, enfin je suis pas dans leur portefeuille quand même.

Dota-2-Art

ENFIN BREF… Je m’écarte du sujet. Tout le monde a du connaître et j’en suis presque sur la série des Warcraft, non pas World of Warcraft mais W-A-R-C-R-A-F-T, vous savez le jeu de stratégie où on doit former une armée, je vais pas rentrer dans tous les mécanismes de jeu mais Warcraft 3 offrait un éditeur de Map très complet et qui a permit de sortir un mod très prenant qui s’appelait Dota, “Defense of The Ancients”. Les créateurs de ce mode sont tous peut connu mais un seul a su tirer son épingle du jeu puisqu’il porte le nom de “Icefrog”.

dota 6.72c

Après un bref historique de la “création” de Dota, je vais donc comme le titre vous l’indique, vous parler de Dota 2, un jeux développé par IceFrog en collaboration avec Valve et disponible sur la plateforme de jeux Steam. Dota 2 dans tout ça c’est quoi ? Il s’agit d’un jeu de stratégie qui oppose deux équipes, le Dire et le Radiant, et dans chacune de ces équipes il y a 5 héros le tout sur une carte avec un gros bâtiment appeler le Nexus que l’on doit défendre contre l’attaque ennemie et à l’inverse notre équipe doit attaquer le Nexus ennemie. Bien sûr ça serait jusque là trop simple d’aller attaquer directement le Nexus ennemie et de finir la partie, mais non ! Je vous arrête de suite, entre le Nexus et le centre de la carte il y a des tourelles, et des vagues de petit monstres et une catapulte qui apparaissent pour vous aider à défendre. Pour vous faire une meilleur idée voici la carte.

dota2Carte

Un léger goût de déjà vu non ? Et ben oui avec League of Legends, lui même développé par Riot Games en relation avec IceFrog. Alors pourquoi parler de Dota 2 puisque League of Legends est exactement le même type de jeux ayant le même but ? Tout simplement que mon coup de coeur entre Dota 2 et “Lol” pour les habitués vas tout simplement à Dota 2 puisque j’ai goûté à celui-ci sur Warcraft 3.

choix-hero

Donc comme je vous l’ai dit précédemment le combat oppose deux camps soit un total de 10 héros sur les 100 héros proposés par le jeu. Chaque héros est séparé en deux groupe le Dire et le Radiant mais cela n’influe en rien le jeu. Ensuite tout les héros possèdent une caractéristique majeure, on y retrouve la force, l’agilité et l’intelligence. Donc imaginez les diverses possibilités de teams sachant que chaque héros possède un minimum de 4 sorts avec 3 sorts utiles tout au long de la partie et un sort dit “Ultime” avec une capacité très spéciale mais un temps de rechargement long.

diretide_small1

Avant de lancer une partie  tout d’abord il est possible de choisir divers modes de jeu que je vais vous expliquer simplement :

  • All pick : Tous les héros sont disponibles, il suffit de choisir parmi tous ceux proposés, celui avec lequel l’on désire jouer.
  • Single Draft : Trois héros sont présélectionnés aléatoirement, et le joueur doit choisir son héros parmi ce panel.
  • Captains Mode : Dans chaque équipe, un joueur devient capitaine. Il effectuera les bans et les picks pour l’ensemble de l’équipe, qui se font selon la séquence simplifiée : ban/ban/pick/pick/ban/ban/ban/pick/pick/pick. Chaque joueur choisit ensuite un des héros sélectionné par son capitaine.
  • Random Draft : 20 héros sont présélectionnés pour l’ensemble des deux équipes et chaque joueur doit prendre un héros parmi ce panel.
  • Modes spéciaux de fêtes : Des modes de jeu plus axés sur le fun sont proposés par Valve à certaines périodes, on pourra noter pour le moment le Diretide d’Halloween ou encore le Greeviling de Noël.

Une fois le mode de jeu sélectionné et les 9 autres joueurs trouvés, nous voilà propulser dans le jeu, on choisi son héros de la manière suivante :

choix-hero

Voici ensuite l’interface de jeu et vous apercevez aussi le “shop”, disponible dans chaque base, qui offre divers items à acheter et à combiné pour en faire un autre. Il existe aussi 4 shops secrètes qui offrent des items non disponible dans les shop à la base, voici ci-dessous les item possible a achetez ou faire dans Dota 2:

ingame

Le jeu est en soit facile  prendre en main, il ne faut pas être un PGM de la mort qui tue pour comprendre comment cela fonctionne, on va sur une “ligne” enfin une branche pour défendre les tourelles de l’attaque énemnie, on prend des niveaux, on gagne de l’argent. Le tout pourquoi alors ? Achetez des équipements et éliminés l’ennemi! Un peut barbare, sanguinaire et surtout simple me direz-vous ? Et ben non ! Comparer à ce que l’on peut en penser, l’organisation, le choix des héros et j’en passe, TOUT, je dit bien TOUT à une influence et à la moindre erreur, l’issue de la partie peut changer. C’est à dire que soit une partie peut durer 15 minutes, ou alors 1h, 1h30 ! C’est là le côté attirant de Dota 2 et c’est ça qui nous procure une certaine adrénaline. Chaque erreur a une conséquence et le jeu de groupe (TeamPlay) est la clé de la réussite.

objet

Une foi la partie finie c’est à dire que votre Nexus ou le Nexus ennemi est tombé et après de longues minutes/heures de pression, on se retrouve à l’écran des scores. Et là, des cadeaux sont distribués, pas tout le temps mais assez régulièrement.

end-game

Mais à quoi servent ces cadeaux ? On retrouve des skins pour les héros, des coffres qui contiennes des skins entiers pour un héros etc… Bien sur, ces skins sont aussi achetable avec de l’argent réel, on retrouve la un peut l’âme du free to play qui propose quand même des objets achetables dans une boutique. Mais cela n’a réellement aucune influence sur le héros, il s’agit juste d’une fierté pour le joueur ou pour montrer son héros favoris. Cela apporte un petit plus pour le joueur qui peut alors être libre moyennant argent ou patience, pour qu’il personnalise son héros comme il le souhaite.

perso

Dota 2 est pour moins une réussite qui à encore de beaux jours devant lui et dont la communauté ne cesse de s’accroître, mais il est possède quelque points noirs qui peuvent rendre retissant certains joueurs, voici donc les plus et les moins que j’ai relevé :

Les plus :

  • Un jeu très addictif
  • Un graphisme très changeant par rapport au mod de Warcraft 3
  • De nombreux héros à essayer
  • Une communauté de fan toujours présente depuis le premier dota
  • Un jeu en équipe qui permet de liés des amitiés

Les moins :

  • Très complexe à comprendre surtout pour la construction des items du jeu
  • Une communauté qui a du mal à accepter les nouveaux joueurs

dota2-banner_2

Pour conclure ce test, Dota 2 est disponible actuellement en bêta payante par l’intermédiaire de Steam il est possible aussi d’avoir des clés Dota 2 que vos amis peuvent vous donner. Pour l’instant aucune date de sortie n’a été communiquée mais à l’heure actuelle plus de 3 millions de joueurs ont rejoint l’aventure. Alors pourquoi est-il toujours en bêta ? Franchement je vous mentirais si j’avais une idée mais pour moi la seul chose qui me viens en tête c’est que le jeu n’est pas encore totalement fini et qu’il manque pas mal de héros. J’espère personnellement une sortie officielle sous peut pour enfin voir plus de monde débarquer.

end

Enfin, je vais finir par une petite annonce, je possède quelques clés de la bêta de Dota 2, un concours sera bientôt organisé pour en gagner un nombre limité. Pourquoi ne pas le faire tout de suite ? Nous n’avons pour le moment pas assez de lecteurs et qui ne participent pas à la vie active du blog (commentez un peu les articles), voilà pourquoi nous attendons encore un peu pour lancer le premier concours.

A bientôt les amis pour un nouveaux test de JLX sur le dernier DmC Devil May Cry à 18h30 Jeudi ! Dante sera de la partie !

2 Comments

  1. trainor mai 15, 2013 10:00   Répondre

    Très bon article

    • Diamon mai 17, 2013 4:09  

      Merci, en espérant que tu as prit du plaisir à le lire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.