DmC Devil May Cry [PS3/XBOX 360/PC]

Salut les geekettes et les geeks! Après le test de Diamon de Dota 2 sur PC nous allons passer sur un jeu qui est multi-plateformes! Pour cela nous allons changer d’épée après Marth et Falchion nous passons sur Dante et Rebellion ! Vous l’aurez compris (oui je sais c’est le titre de l’article mais bon…) nous allons parler de DmC Devil May Cry. Oui le cinquième opus reboot de la série des Devil May Cry car il s’agit bien d’une nouvelle saga et non d’une suite ou d’une préquelle comme j’ai pu l’entendre avant de l’avoir en main! Je ne vais donc pas parler de Devil May Cry 5 mais bel et bien du reboot! Mais je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la précédente saga…

dmc_title_logo 2

Alors je vous entends d’ici “Devil May Cry 4 il était pourri” déjà je vous réponds non. Car excepté qu’en effet il avait deux défauts et pas des moindres, un scénario assez limité et un aller-retour pur et simple dans le monde fourni par les scénaristes, ce jeu m’a fournit beaucoup de plaisir en y jouant. Mais bon outre ces petits gros défauts qui ne m’avaient pas empêcher d’apprécier ce jeu (en même temps à l’époque je n’avais jamais joué aux précédents opus) je qualifierais ce jeu de “Claque Graphique”!

wallpaper_devil_may_cry_4_06_1920x1

C’est à dire un traitement d’image quasi parfait qui est très difficilement critiquable. Et bien notre cher reboot est encore plus une claque graphique que le quatrième volet de la première saga. En effet l’univers dans lequel on se ballade c’est les limbes … Un monde où rien n’est stable, on a donc un monde en perpétuelle évolution et par évolution je veux dire une espèce de destruction/restructuration du sol, des murs et tout ce qui s’en suit… Le tout avec un Unreal Engine comme moteur graphique!

devil-may-cry-wallpapers-1-hd-1080p

Ensuite ce que l’on peut remarquer c’est que notre ami Dante a bien changé! Aussi bien dans le style que je qualifierais un peu d’androgyne, presque proche d’un “dark Justin Bieber”, ainsi que dans l’attitude… Alors commençons d’abord par le style! Depuis que ce jeu a été annoncé j’avais extrêmement peur avec ce changement de style qui à la base était quand même super loin de la version finale qui tout compte fait en jette franchement!

Capture-d’écran-2010-09-21-à-01.10.10On a quand même échappé à ça!

Après pour l’attitude on retrouve un Dante complètement insolent et même ici très vulgaire! N’oublions pas que les DMC quelque soit l’opus ou la saga les jeux ne sont jamais passés en dessous d’un PEGI 16!!! Mais bon j’ai jamais dit que ce sont des jeux pour enfants loin de là! C’est donc un Dante guidé par ses sentiments et son instinct, rebelle, souvent impétueux et même plus que têtu! En gros un Dante proche du DMC 1 qui n’a pas encore conscience de son destin.

dmc_devil_may_cry05

Mais bon dans tout ces changements, on retrouve quand même globalement l’univers DMC auquel les connaisseurs sont habitués. On a les deux personnages de base Dante et son frère Vergil qui sont cette fois-ci des nephilimes c’est à dire des êtres mi-ange mi-démon nés de l’union de Sparda le célèbre démon et de Eva une ange mais je croyais que les anges avaient pas de sexe??? Et on retrouve très vite un méchant assez connu dans les DMC mais bon je me tais, je vais pas tout vous spoiler quand même!

VergilandDante_electronics_lg-thumb-598xauto-6019

Bref quand on débarque dans le jeu Dante ne sait ni qui il est ni qu’il a un frère! C’est dès la deuxième mission ou presque que tout cela est expliqué. Durant le première mission on retrouve Dante qui est en caleçon (oui! oui!) et qui dans une cinématique typique d’un Devil May Cry récupère son débardeur, ses chaussettes, ses chaussures et son pantalon et s’habille! Au cours de la mission il récupère sa veste et ses pistolets. En revanche le nom de son épée a changé et s’appelle dorénavant Rebellion.

DmC-fallen-angel

Bon aller continuons avec les musiques du jeu le thème principal des combats est énorme et toutes les autres sont franchement génial. Je vous donne les noms des deux OST Original Game Soundtrack de Noisia et No Redemption de Combichrist. Aller pour le plaisir des esgourdes euh… des oreilles je vous livre le thème principal des fights qui est Never Surrender de Combichrist!

Parlons un peu du gameplay alors on garde comme dans les anciens DMC la capacité d’améliorer ses techniques avec chaque arme. On peut compter au total 5 “armes blanches” et 3 armes à feu! Je vais vous laisser les découvrir car c’est un véritable plaisir de les utiliser pour améliorer la note de style… Oui les notes de styles sont toujours là, en revanche les capacité se gagnent grâce à des points de capacité que l’on gagne en affrontant des pitits monstres et en fin de missions. On retrouve aussi les statues du temps qui permettent d’acheter des orbes dorées ou des étoiles de vie et gérer les capacité. Le mode démoniaque est lui aussi au rendez-vous même s’il est quand même différent et permet surtout de battre un certain … Ooups voilà que je m’égare et que j’ai faillit vous révéler un élément clé du jeu! Enfin le gameplay est super accessible et en même temps offre une variété de possibilités incroyable qui s’amplifie avec les notes de styles! Un réactivité franchement poussé au maximum bientôt le jeux va anticiper les actions qu’on voudra faire je crois!

dmc_devil_may_cry_4

Bref un reboot qui malgré ses nombreux changement va s’inscrire dans les meilleurs jeux de ma collection! Parce que j’attends la suite avec impatience et oui il y aura sûrement une suite à cet opus… Wait and see comme on dit… Aller un petit récapitulatif avec les plus et les moins!

Les Plus :

  • Les graphismes qui sont époustouflants!
  • Un gameplay plus que réactif et évolutif tout au long du jeu!
  • Des musiques qui sont en accord avec l’univers présenté et qui balancent!

Les Moins :

  • Un manque de nouveautés par rapport à la première saga…

Mais bon dans l’ensemble un jeu qui se savoure et qui se re-savoure avec tous les modes de difficultés! Si c’est pas encore fait je vous conseille de l’acheter au plus vite!

Et Lundi retrouvez Diamon à 18h30!
end

2 Comments

  1. Fanny mai 26, 2013 12:24   Répondre

    J’hésitais à me le prendre, surtout vu son prix à sa sortie, mais bon, je vais finalement peut-être me le procurer après avoir fini d’autres jeux

    • JLX mai 28, 2013 7:26  

      Personnellement je te le conseille! On retrouve bien un univers DMC (malgré un changement de style pour Dante et des voix françaises)! j’espère que tu as pris plaisir à lire l’article et n’hésite pas à partager autour de toi (j’ai l’impression de parler comme un podcasteur mdr)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.