Divergente [Critique/Cinéma]

Avant toute chose il faut savoir que Divergente est un livre avant tout! Et j’en ai été le premier surpris! En effet c’est un livre de Veronica Roth et il ne vient pas seul il a aussi deux petits frères! Et oui ça sera une trilogie mais comme c’est la mode juste une question : à votre avis le dernier livre sera fait en un ou deux films? Bon ok le film est pas sorti hier il est sorti il y plusieurs semaines, si ce n’est pas plus d’un moins mais je comptais quand même faire un article dessus puisque c’est un film que j’ai particulièrement apprécié. Aller pour vous mettre l’eau à la bouche si vous ne l’avez pas vu voici une petite bande-annonce…

Donc bon vous l’aurez peut-être compris Tris (de son nom d’avant Béatrice) est une fille pas comme les autres. Au milieu d’une société où la ségrégation sociale est omniprésente et ou chacun a un rôle en fonction de ce qu’il est, Tris est une sorte de rebelle dans cette société, je vais en dire plus une fois que le décors sera planté.
Un peu à l’image d’Hunger Games la société est divisé mais pas de la même manière ici il existe 5 fonctions qui sont déterminé en fonction de la personnalité :

  • les Altruistes sont ouvert aux autres et toujours prêt à aider et ils maintiennent le gouvernement
  • les Érudits sont les scientifiques qui font des recherches dans tout les domaines
  • les Audacieux qui sont là pour faire régner l’ordre, ce sont des personnes qui n’ont peur de rien
  • les Sincères sont ceux qui ne savent pas mentir
  • et les Fraternels qui sont les travailleurs des champs, ils sont bons, solidaires, confiants et donne le pardon.

divergente les factions

Et au milieu de tout ça existe des être bâtards, considérés comme dangereux qui sont les Divergents qui ne se réfère à aucune des sections de la société puisqu’ils sont tout à la fois. Les gens au sein de cette société sont plus ou moins prédestinés à être dans une factions puisqu’ils naissent au milieu de l’une d’elle. C’est à durant une crémonie qui a lieu tout les ans (enfin il me semble) que les jeunes peuvent choisir leur factions en versant un peu de sang dans le réceptacle de ladite faction. Mais la veille de cette cérémonie ils doivent passer un test qui les éclairera sur leur vraie nature cependant il restent libres de leur choix. Et si ils se trompent ils finiront dans les Sans-Faction, ce qui ont fait le mauvais choix et qui se retrouvent dans la rue, un peu comme les clochards de chez nous . Après leur choix ils doivent se mesurer à des tests physiques et mentaux dans lesquels ils devront se battre et surmonter leur peur.

Tris qui lutte contre sa peur d'être noyée vivante

Tris qui lutte contre sa peur d’être noyée vivante

Dans tout ça Tris fait partie de cette classe les Divergents et donc se retrouve devant un choix quasi-impossible à faire puisqu’elle doit mettre de coté 4 de ses 5 caractéristiques qui la constituent moralement. Elle choisit au final de faire partie des Audacieux… Arrivera-elle à cacher sa vraie nature et se faire passé pour une audacieuse à part entière? Mais dans toute cette société aussi étrange soit-elle, il circule une rumeur qui prétendrait que les Érudits veulent renverser les Altruistes pour prendre le pouvoir au gouvernement. Et pour cela ils auraient besoin des audacieux… Cela est-il vrai? Un guerre va-t-elle éclater? Pour tout savoir vous devrez aller voir le film.

#Divergente

Après niveau effets spécieux il y en a pas tellement mais bon c’est plus l’univers dans lequel on est qui est extraordinairement intéressant et fournit de détails. Sinon le casting, bien que pas très connu, reste bon et même un peu plus. Pas grand chose à dire là-dessus puisque pour le coup je veux pas spoiler et vous laisser apprécier cette oeuvre.

Les Points Forts :

  • Une intrigue entrainante
  • Une histoire d’amour belle et cohérente
  • Une société bien qu’elle donne un air de déjà vu bien intéressante et qui pousse à réfléchir
  • Une trilogie à découvrir en livre

Les Points Faibles :

  • Euh…
  • Sinon il y a…
  • En fait non je vois pas de points faibles pour ce film

Donc au final je vous conseille d’acheter le dvd ou le dvd en précommande. Où si vous êtes très impatients les livres (dvd, dvd, dvd) et là vous saurez tout de tout! Sinon n’oubliez pas que vous pouvez partager mon blog avec vos amis, soit sur Facebook soit sur Twitter ou tout simplement avec l’adresse du site http://planetejlx.fr. Et maintenant on passe à la note!

10/10 Sinon vous seriez quoi? Altruiste? Sincère? Fraternel? Audacieux? ou Érudit?

2 Comments

  1. Lexi juin 2, 2014 8:08   Répondre

    Divergente :p

    • JLX juin 4, 2014 12:18  

      Mouais je te vois plus dans les altruistes et divergente n’est pas un des faction à Chicago

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.