Divergente 2 : L’Insurrection [Cinéma/Critique]

Rappelons nous il y a à peu près un an, le premier volume de la trilogie de Veronica Roth était adapté au cinéma et parmi les critiques les plus récurrentes on entendait beaucoup et je l’avais dit également à mon tour : la ressemblance avec Hunger Games était assez marquante. Pour le coup la deuxième adaptation fait bien la différence et pas qu’à moitié.

Divergente 2 : l'insurgence

En effet si l’on fait un petit retour sur la fin du premier film (dont vous pouvez voir l’article de l’an dernier ici) Tris (qui est divergente) et Quatre sont recherchés par les érudits pour les avoirs défier lors de leur tentative de prise de pouvoir au gouvernement. La faction des altruistes est détruite et lors de ce génocide les érudits ont trouvé un artefact dans la maison des parents de Tris. Un artefact qui a été laissé par les fondateurs de la société utopique qu’est celle-ci enfermée dans la clôture (un mur immense qui fait le tour de ce qu’est les restes de la ville de Chicago).

Clôture

voilà la clôture… c’est très grand …

Toujours en fuite Tris, Quatre, Kaleb (le frère de Tris qui est un érudit) et LeMecdontjenemsouvienspluslenom se sont réfugiés chez les fraternels mais ils ont du mal à s’intégrer correctement et doivent de toute manière chercher le reste des audacieux afin de tuer Jeanine (la chef des érudits qui avait mené la tentative de prise de pouvoir). Ils se réfugient d’abord chez les fraternels mais ils ont du mal à s’intégrer parmi eux notamment par rapport aux façons de faire (chez les sincères c’est un peu tout le monde est beau, tout le monde est gentil). À présent ce petit groupe est traqué pour avoir « trahi » la société mise en place mais ils ne sont pas les seuls à être traqué. Oui les divergents sont traqués grâce à un appareil qui permets au groupe d’audacieux restés fidèles à Jeanine de détecter les divergents et de connaître leur niveau de divergence pouvant être de 40% (2 factions) à 100% (5 factions). Nos quatre fugitifs se font donc pourchasser jusque chez les fraternels mais « l’homme au nom que j’ai oublié » les trahi et révèle leur présence à la milice de Jeanine. Ils doivent donc fuir une nouvelle fois et vont donc chercher leurs amis et tombent dans un train sur des sans-factions.

divergente-t2-veronica-roth-L-i70iFA

un sans faction il est pas la dedans :-p

Pas très bien accueillis par ceux-ci, ils finissent par se calmer et accepter leur présence en remarquant la présence de Quatre. De retour dans la ville ils décident de se tourner vers les sincères et là, surprise les audacieux qu’ils cherchaient sont là, au QG des sincères. Mais que va-t-il se passer chez les sincères vont-ils les livrer à Jeanine ou pas? dans les deux cas pourquoi? Que contient la boite et comment l’ouvrir? Tant de mystères que je ne vais pas vous dévoiler car sinon c’est pas marrant vous n’irez pas voir le film. Voilà je vous laisse avec la bande annonce du film. Pas besoin de faire de point sur les effets spéciaux à notre époque ça craint très rarement, la bande sonore suit quant à elle la ligné du précédent volet es se trouve être très immersive et collant bien à l’univers du film.

artefact

le fameux artefact

Si je pouvais rajouter un petit mot qui ne viens pas de moi mais de ma copine il y a beaucoup de choses qui ne se passent pas comme dans le film même si dans sa globalité l’histoire reste la même. Mon point de vue (je n’ai pas encore lu les livres) mais un film ne peux pas être à 100% fidèle au livre et des raccourcis sont souvent utilisés ou des déviations par rapport à l’histoire originelle pour faire plus « Hollywoodien » et c’est normal même si ça ne satisfait pas toujours. C’est un peu la raison qui fait que souvent je lis les livres après les films. Je vous laisse avec la bande annonce.

Voilà dans l’ensemble un bon film bien sympa à aller voir surtout si vous avez vu le 1 (logique ) mais si vous l’avez pas vu, achetez le (Blu-ray ou DVD) et ensuite allez voir le 2 au cinéma vous ne devriez pas être déçu.

Bref un bon 8/10 pour ce film qui comporte quand même quelques choses étranges et des «raccourcis» un poil exagérés!


2 Comments

  1. Nectarine19 mars 27, 2015 4:41   Répondre

    C’est un très bon résumé !
    Moi, j’ai lu les 3 livres (comme ça, je m’imagine des personnages) et vu le 1 mais je préfère amplement les livres ! En vrai, qui aurait cru que dans le 1, Peter plantait un couteau à beurre dans l’œil d’Edward et que Tris le retirait ??? Ils enlèvent bien trop de passages importants à mon goût.
    Pour les livres, je mettrais 9/10. Il n’y a rien à dire, le 1 et le 2 sont justes au top. Par contre, le 3, avec ses histoires de « Génétiquement pur » ou « Génétiquement déficient » est un peu plus complexe. Mais cela reste une excellente série de livres. Pour les films, je ne noterais pas car cela ne m’a pas du tout plu….
    Voila !

    • Rosaly--- mars 28, 2015 5:06  

      Oulala ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! Un seul problème qui m’a dégouté : le choix de le mort de certains personnages.
      Sa y est, chui deg qu’ils aient choisis de faire mourir U…. et T… ! :stop: :-X

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.