Animal Crossing New Leaf [Test/3DS]

animalcrossingNLAlors me revoici pour un nouvel article! Aujourd’hui c’est la sortie de Super Smash Bros sur 3DS et la nouveauté du jour c’est que le villageois est présent dans le casting! Quel villageois me direz vous? Celui d’Animal Crossing New Leaf (sorti en juin 2013 sur 3DS) pardi! Et c’est donc un peu plus d’un an après que je vous fais mon compte rendu de celui-ci.

Animal Crossing New Leaf

Alors ce jeu à la base je pensais que c‘était pas pour moi mais alors pas du tout et puis ma copine se l’est acheté et me piquait souvent ma 3DS (jusqu’à ce qu’elle ait la sienne) mais au final le jeu restait avec moi et à force ma curiosité a été attisée et j’ai craqué! J’ai essayer le jeu, je me suis créer un perso et j’ai joué un peu puis beaucoup et rapidement je suis devenu accroc.

ça c'est moi

ça c’est moi!

Ça, c’est pour l’anecdote, après il faut savoir qu’Animal Crossing offre tant de possibilité que d’une part je n’ai pas tout explorer et d’autre part je ne pourrais pas vous faire un compte rendu de tout ça… Mais je vais essayer d’être aussi clair que possible sans trop m’éterniser. Animal Crossing est un jeu de simulation de vie qui s’adresse à tous les âges (bien que simplifié). Il en a existé plusieurs avant celui-ci, au nombre de 3 : un sur GameCube, un sur DS et un sur Wii. Donc voilà ce n’est pas une licence qui date d’hier…

animal-crossing-saga

Donc niveau histoire on débarque dans un train avec un chat qui parle… oui un chat qui parle! Il vous explique que vous êtes le nouveau maire d’une ville (que vous aurez nommée) et votre but va être de remettre la ville sur pied en restaurant ses commerces, créant des infrastructures, construisant votre maison de rêve et plein d’autres choses… Mais bon les axes principaux de votre quête est de vous faire plaisir sur votre maison en l’agrandissant et la meublant, de remplir le musée de la ville avec diverses collections (fossiles, insectes, poissons et animaux marins et oeuvres d’art), de restaurer les commerces pour rendre la ville la plus vivante possible.

chez risette

chez Risette on recycle tout

Tout ça c’est vos buts, mais pour tout cela il vous faut de l’argent et vous pouvez l’avoir en vendant ce que vous trouvez c’est à dire tout! Pour tout cela il vous faut des outils et il y a tout ce qu’il vous faut (pelle, lance-pierre, filet à insectes, maillot de bain, canne à pêche…) et chacun existe en différents exemplaires normal, argent et or. Bien sûr l’or offre toujours plus de facilité que le modèle basique. Voilà je vais faire un petit listing des commerces les plus importants du jeu (qui vont soit s’agrandir au cours de la partie soit apparaitre au fur et à mesure de la progression dans le jeu) :

Rue_commerçante

  • Le magasin de recyclage Risette (un mouton rose)
  • Méli-Mélo qui sont les deux frères (raton laveur) d’un magasin d’outils/meubles
  • Un magasin de jardinage qui fusionne plus tard avec Méli-Mélo
  • Un magasin de vêtements
  • Un coiffeur/esthétiCHien qui vous recoiffe ou change la couleur de vos yeux
  • Un magasin de chaussures
  • Une discothèque
  • Une poste pour envoyer du courrier
  • L’agence immobilière Nook qui va vous faire faire des prêts pendant presque toute la durée du jeu, qui vous permet de personnaliser l’extérieur de votre maison et aussi/surtout de l’agrandir
  • Une agence de rêve qui permet de voyager dans des villes d’autres joueurs
  • Une voyante
  • Un musée.
ACNL Musée sous marin

C’est moi dans le musée habillé en mario

Ça c’est tout ce qui est base, contenu du jeu et un peu de gameplay. Pour les graphismes il sont plutôt enfantins mais bien réalisés et exploitent (je pense) un maximum la 3DS. C’est bien fini l’univers est bien délimité et très abouti, franchement je n’ai rien à redire sue ce point. Pour tout ce qui est musique c’est très diversifié et bien conçu car franchement on peu mettre une musique par pièce dans sa maison, à l’extérieur ça change en fonction du lieu (chaque magasin a sa propre musique) et en fonctions de l’heure, du jour ou de la nuit. L’écran tactile est très bien exploité car tout ce qui est objet/outils/profil/carnet de progression y sont gérés.

animal-crossing-new-leaf-00112946-1368781090-low

Outre le fait que ce jeu offre des heures et des heures de jeu (c’est limite si je me demande s’il a une fin) il prend de l’ampleur dans le monde Nintendo, on peut le voir dans SSB et aussi dans Mario Kart 8 avec un DLC spécial Animal Crossing New Leaf.

dlc-mario-kart-animal-crossing-640x326

Le prochain test devrait plutôt se porter sur un jeu qui ne date pas de l’an dernier et arrivera bientôt mais d’ici là il y aura une nouvelle console dans mon petit espace Gaming! #Waitandsee




Les Points Forts

  • Un univers génial
  • Des possibilités infinies
  • Des choix plus que multiples
  • Street Pass qui est bien exploité
  • Des modes coop en ligne et en local
  • Une constante évolution
  • Et beaucoup d’autres choses…

Les Points Faibles

  • LA 3D de la 3DS qui sert à rien

Sinon Je suis JLX (ah bon??? ^^) le maire de la ville de PdlT si vous voulez venir me rencontrer un jour ^^


Tagged:

2 Comments

  1. Lexi mars 31, 2015 10:25   Répondre

    la prochaine fois fais moi plus vite confiance pour les jeux Razz
    Tu sais je peux avoir bons gouts parfois, même si ça peut être rare

    • JLX mars 31, 2015 10:26  

      oui mais bon niveau jeux on a pas vraiment les même goûts donc je me méfie… ;p

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.